Dans le cadre de la “fête de la science “, le Lycée Lætitia Bonaparte vous invite cordialement à venir écouter, dans la salle de théâtre du Lycée, le mardi 6 octobre à 18h30, la conférence d’Olivier Bellier:

Tremblements de terre en Méditerranée : de la tectonique des plaques au risque sismique, de la Turquie à la France…

Volcans et tremblements de terre constituent les modes de respiration de la Terre et c’est cette « vie » particulière, qui fait (entre autre) que c’est une planète viable pour l’homme…

Un tour d’horizon sur un sujet encore d’actualité, les tremblements de Terre. Il faut comprendre la dynamique interne de notre planète pour mieux appréhender les risques en Méditerranée et autour du monde. Nous ne sommes pas tous dans la même situation tectonique, et même si la France ne ressemble pas au Japon ni à la Turquie, de petits séismes imperceptibles mais fréquents, surtout en zone alpine, nous rappellent que le risque zéro n’existe pas … Pour preuve quelques séismes du passé qui ont marqué la mémoire collective méditerranéenne et nationale, seront présentés.

Le Sud-Est de la France est à l’échelle de la tectonique des plaques, un domaine de déformation intracontinental dans une zone de collision associée à la convergence Afrique-Europe. Cette convergence est faible (5 mm/an), à nos longitudes, et l’essentiel de cette convergence est accommodée entre le Nord de l’Afrique et le sud de l’Espagne. Malgré ces faibles vitesses, le sud-est de la France a subi de relativement gros séismes historiques comme le séisme de Lambesc (ou « séisme de Provence ») qui provoqua en 1909 la destruction de plusieurs villages Provençaux. En Méditerranée, les séismes, dont de très célèbres et malheureusement meurtriers comme celui d’El Asnam en 1981 (Algérie) ou plus récemment Izmir en 1999 (Turquie), résultent également du mouvement des plaques tectoniques et plus spécifiquement, et en une première approximation, de la convergence entre l’Afrique et l’Europe (Eurasie).

Dans son exposé, Olivier Bellier présentera les «liaisons dangereuses» entre Tectonique des plaques et Tremblements de terre. Ces relations seront illustrées grâce à des d’exemples de séismes récents dramatiquement présents dans l’actualité (Haiti, Japon, Népal …). Enfin, il exposera des résultats d’études récentes développées sur l’analyse du risque sismique en France (dont en Corse), en Europe et en Méditerranée qu’il replacera par rapport à la tectonique péri-méditerranéenne et à la convergence Afrique-Europe.
https://sites.ac-corse.fr/wp-content/uploads/sites/42/photo/art/default/1008577-1267022.jpg

Categories:

Tags:

Articles récents