Présentation de l’établissement
L’EREA c’est….
Un établissement accueillant un public à besoin particulier (difficulté scolaire, sociale, situation de handicap permettant l’inclusion scolaire, élèves allophones, situation d’absentéisme…)

Des formations variées… CAP en service à la personne, vente commerce multi spécialité, commercialisation des services en café brasserie et hôtellerie, peinture en Bâtiment

Un Internat éducatif proposant des ateliers artistiques, sportifs, culturels, numériques permettant l’ouverture d’esprit des élèves et la formation du futur citoyen.

On innove à l‘EREA avec plusieurs projets…
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Un projet sur le code moral du judo
Un projet innovant portant sur le climat scolaire coordonné par Monsieur Lechenault, enseignant d’EPS en classe de 3ème, qui met en parallèle le code moral du judo avec le code moral de l’élève afin qu’il puisse:
Expliciter ses émotions ressenties ,formuler une opinion, prendre de la distance avec celle-ci, la confronter à celle d’autrui, en discuter. Mais aussi s’approprier et respecter les règles de fonctionnement de son établissement
Pourquoi le judo?
Le dojo est un espace qui invite au calme et au respect, on respecte tous ses partenaires, il y a une idée d’égalité.
Tout le monde pratique avec tout le monde même avec un handicap.
Celui qui gagne respecte l’autre, on se retrouve sur les mêmes valeurs.
Le judo n’encourage pas l’agressivité, à travers sa relation avec ses camarades, l’enfant apprend à coopérer, à respecter et à développer la maîtrise de soi.
Le judo dans sa pratique transmet une certaine culture et tradition
Les plus-values de l’action?
L’auto évaluation des élèves est dans l’ensemble mesuré. Pas d’exagération notoire.
La comparaison en direct ou en différé de l’évaluation de l’enseignant est la garantie d’une bonne régulation des items à s’approprier
L’élève a le sentiment d’un bienfait dans la mesure où le cadre est bien clair.
La volonté des élèves à vouloir respecter les items améliore le climat d’apprentissage et ce de manière transversale
Visualisez ici le projet
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Insérer avant et après l’EREA
Un autre projet coordonné par Madame Morata, enseignante spécialisée, qui accueille, accompagne , suit les élèves entrants à l’EREA mais également ceux qui sont sortis de l’école. Elle crée ainsi un réseau de partenariats et d’échanges pour préparer et accompagner l’orientation des élèves mais aussi favoriser et accompagner leur insertion professionnelle.
Une belle action visant à réduire le décrochage scolaire et travailler sur l’égalité des chances de tous les élèves.
Visualisez ici le projet

Et aussi un projet Culture et Gastronomie
Dans le cadre du projet Culture et Gastronomie Corse « Du producteur local à l’assiette », les élèves de 1ère et 2ème année CAP Commercialisation des services en café, brasserie et restaurant de l’EREA se sont déplacés à plusieurs reprises pour rencontrer divers producteurs locaux. L’occasion d’échanger et de découvrir des savoirs faire avec des activités culturelles, sportives et pédagogiques.

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