Fort de leur première expérience et d’un partenariat efficace, la cellule CARDIE de l’académie de Corse et l’ESPE de Corse, ont à nouveau donné la parole à « ceux qui font de la pédagogie » lors du DEUXIEME FORUM DE LA PEDAGOGIE organisé à Corté, le 17 octobre dernier.

“ENSEIGNER-EVALUER-EXPERIMENTER” : 3 thèmes forts autour de trois tables rondes, présentées par des enseignants des collèges et lycées impliqués dans les différents projets innovants et animées par des enseignants formateurs de l’ESPE. Cet évènement a permis des interactions riches en réflexions et offert des questionnements avec un public dynamique composé d’enseignants, d’étudiants de Master MEEF, de chefs d’établissement et d’inspecteurs.

ENSEIGNER AUTREMENT …..Ils nous racontent :
Deux exemples de pédagogie de projet et de classe inversée :
Emmanuelle MARIINI, professeure d’éducation musicale, au Collège de Biguglia qui a présenté son projet “Big’ Mus’: L’art sonore, espace de réussite et d’épanouissement , et
MM. Pierre-Emmanuel MARTIN et Paul GRIMALDI, professeurs de SES avec le projet : « Enseignement en pédagogie inversée à l’aide du support que représente l’Espace Numérique de Travail » au lycée Giocante de Casabianca
Ou comment redonner confiance à l’élève, le rendre autonome, le mettre en position de réflexion, développer des compétences transdisciplinaires ?
EVALUER pour aider à PROGRESSER   …..Comment ?
FOCUS SUR l’évaluation par compétences, l’évaluation sans note et l’évaluation au service des apprentissages.
Développer le sentiment de l’estime de soi, les degrés de compétences et cibler et optimiser les apprentissages avec :
Mme Laure CANIONI, enseignante d’histoire géographie « Enseignement et évaluation par compétences : une classe de 6ème sans note » au collège Henri Tomasi de Penta di Casinca.
M. Dominique MORENO, enseignant d’éducation musicale « Classe sans note » au collège Padule
M. Laurent PAOLETTI, enseignant de mathématiques « Expérimentation en classe Prépa-pro » au collège de

ENSEIGNER Á L’AIDE DU NUMÉRIQUE  ….Ḉa change quoi ?
Mmes Anne KUSS, Françoise RAVERA et M. Gilles CORMI (représentants DAN) nous parlent des modalités d’évaluation, d’un travail sur l’orientation, d’une égalité des chances, d’un partage de ressources et d’une autoanalyse de pratiques :
Mme RAVERA, enseignante d’EPS au collège de Lucciana : un exemple de pratique avec les tablettes  comme support pédagogique en cours d’EPS qui permet aux élèves de bénéficier de ressources réalisées par les enseignants, de suivre une activité ou encore d’analyser leur propre pratique.
Mme KUSS, documentaliste au collège du Taravo : « De la dimension technique à la réflexion pédagogique »  nous parle de la réalisation d’un journal du collège « TARAMAG » à l’aide de l’ENT en interdisciplinarité où se mêlent recherche, partage, créativité, collaboration, diffusion… des élèves acteurs du numérique.
Les apports du numérique ne se mesurent plus en plus-values mais en potentialités .

Le DAN : définition ?…
Le DAN, Délégué Académique au Numérique, est chargé auprès de chaque recteur de proposer une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en œuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats. Il conduit son action avec l’ensemble des autres responsables académiques et les partenaires territoriaux de l’Éducation.

Ce forum a également donné lieu à une riche collaboration avec les enseignants formateurs de l’ESPE : messieurs Yann VACHER, Jérémy CALENDINI, Alain COMBARET et Denis JOFFROY qui ont permis de recueillir, débattre et approfondir tous les échanges entre les enseignants et le public !

Pour retrouver l’intégralité des projets innovants menés dans l’académie et l’ensemble des supports médias utilisés lors de ce forum, vous pouvez consulter le site CARDIE : http://www.ac-corse.fr/innovation/