L’équipe du projet innovant « Thalès : Philosophie et Astronomie » du Lycée Laetitia Bonaparte vous convie à venir écouter le mardi 12 novembre 2013 au Lycée, à 18h30, une conférence tout public:
« Les dangers du soleil »
Le conférencier, Michel MARCELIN, est Directeur de Recherche au CNRS au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille. Il est spécialiste de l’étude de la cinématique des galaxies. Il est également président de la section 17 » Système solaire et Univers lointains » du Comité National du CNRS
Contenu de la conférence :
Le Soleil n’est pas aussi calme qu’il y paraît. Il a un cycle d’activité de 11 ans au cours duquel l’émission de rayonnement ultraviolet varie du simple au double. Le cycle solaire actuel est au maximum cette année et le restera encore en 2014. Cela veut dire qu’il présente des éruptions plus fortes et plus fréquentes que d’habitude, qui se traduisent par l’émission de bouffées de particules chargées électriquement. On peut alors s’attendre à voir de superbes aurores boréales, notamment dans les régions proches du cercle polaire (Islande et péninsule scandinave) mais aussi à des manifestations plus gênantes, comme la perturbation de l’électronique des satellites, du système GPS et même des installations électriques au sol.
Il évoquera également la fameuse couche d’ozone et les liens entre Soleil et bronzage.
https://sites.ac-corse.fr/wp-content/uploads/sites/42/photo/art/default/1000674-1253023.jpg