L’équipe du projet innovant “Thalès : Philosophie et Astronomie” du Lycée Laetitia Bonaparte vous convie à venir écouter le mardi 08 octobre 2013 au Lycée, à 18h30, une conférence tout public:
“D’autres Terres dans l’Univers ?”

Le conférencier, Jean-Pierre Sivan est membre de l’Union Astronomique Internationale. Il a été directeur de recherche du CNRS au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille, chercheur au Laboratoire d’Astronomie Spatiale de Marseille (1966-1994), directeur de l’Observatoire de Haute Provence du CNRS (1995-2003) puis directeur de l’Observatoire Astronomique de Marseille-Provence (2004-2008).

L’existence de planètes autour des étoiles est passée brutalement du domaine du rêve à celui de la réalité en 1995, avec la fabuleuse découverte réalisée par M. Mayor et D. Queloz à l’Observatoire de Haute Provence: pour la première fois était mise en évidence la présence d’une planète tournant autour d’une autre étoile que le Soleil, à plus de 40 années lumière de nous ….
Cette découverte de la première « planète extrasolaire », attendue depuis des millénaires, a été suivie de nombreuses découvertes analogues. On a répertorié aujourd’hui un millier de planètes extrasolaires, des géantes comme Jupiter ou plus grosses encore, mais aussi de toutes petites planètes rocheuses analogues à notre Terre.
Les projets instrumentaux au sol et dans l’espace abondent pour aller plus loin dans la quête de ces mondes nouveaux, aux propriétés surprenantes, une exploration passionnante qui conduira notamment à mieux comprendre les processus de formation des systèmes planétaires, du système solaire en particulier.
Mais un enjeu de taille est aussi la recherche de la vie extraterrestre !