Le projet “fiction” mené depuis plusieurs années au Lycée Jean-Paul de Rocca Serra de Porto Vecchio par Madame Chiariglione (enseignante d’anglais) et Madame Castel (professeur de sciences physiques) a donné naissance à une nouvelle production.

Description du projet par Madame Chiariglione:
“Le projet innovant FICTION a vu le jour en septembre 2011 au lycée Jean-Paul de Rocca Serra de Porto-Vecchio. Répondant aux Instructions Officielles de la spécialité Anglais Approfondi qui insiste sur l’utilisation des TICE en classe et l’implication maximale des élèves dans le cadre de réalisations personnelles qui doivent s’articuler autour d’un apprentissage intensif de la langue anglaise, le projet FICTION a pour but de faire concevoir aux élèves des romans-photos numériques ou papier, des courts métrages ou blogs à thèmes tout en intégrant l’apprentissage de logiciels de montage relativement perfectionnés. Un partenariat entre professeurs (Sylvie Chiariglione, en anglais, pour la partie conception et Céline Castel, en sciences physiques, pour la partie technique) a permis d’initier les élèves à la mise en place de productions artistiques dont ils ont été les uniques auteurs, réalisateurs et acteurs. Une initiation au montage numérique leur fut proposée à plusieurs reprises dans l’année pour les sensibiliser à cet aspect là du projet. Une grande majorité d’élèves a su adhérer à ce type de travail qui permet à chacun de se réaliser différemment au sein de l’école et de pratiquer une langue vivante de manière plus concrète. Les productions finales accumulées sur deux ans (à savoir plusieurs courts métrages et deux romans-photos de qualité) laissent les enseignantes impliquées, les élèves, leurs familles et l’établissement porteur du projet largement satisfaits du résultat au point d’en être même très fiers ! Un petit bémol au tableau : la phonologie mériterait d’être davantage travaillée et ce afin d’améliorer la qualité de l’anglais des élèves qui se laissent souvent emporter par le feu de l’action au détriment de la forme du discours. FICTION est désormais intégré au projet d’établissement du lycée Jean-Paul de Rocca Serra ce qui permet également de pérenniser sa pratique, de la rendre régulière et transposable à d’autres classes, de susciter des vocations ….”