Une nouvelle évaluation : construction et expérimentation d’un barème graduel pour l’exercice de la dictée, par Olivier Barbarant, IGEN groupe des Lettres.
L’apprentissage de la norme orthographique constitue l’un des sujets les plus épineux et sensibles dans le système éducatif français, et plus encore dans le champ social, qui accorde à une complexité, d’ailleurs assez particulière à notre langue, un attachement symbolique considérable. Toute ouverture de réflexion à ce propos se trouve noyée dans un halo de nostalgie pour une ancienne école mythifiée, dont on veut croire qu’elle tirait sa grandeur d’un enseignement dont l’excellence est en grande partie imaginaire. Elle renvoie aussi aux incontestables difficultés dans la maîtrise de la langue de certains élèves les plus fragiles, et actuellement les plus malmenés par un système éducatif dont toutes les évaluations, nationales et internationales, se rejoignent pour dire qu’il ne sait pas répondre aux inégalités. Dans tous les cas, la dictée représente davantage qu’un exercice, dont il serait aisé de contester les limites. Elle apparaît comme l’emblème de tout souci de la correction graphique, et semble de ce fait difficile à réformer ailleurs que dans ses marges. Il ne s’agit donc pas ici d’en refaire l’histoire, d’évaluer ses limites, les évolutions de ses pratiques, non plus que de considérer une éventuelle suppression qui susciterait des débats dépassant largement le cadre pédagogique.

Pour en savoir plus :
le document de présentation de l’expérimentation
un diaporama explicatif
l’outil pour réaliser les connections