Malgré les efforts de renouvellement de l’enseignement du latin, on constate que si 23% des collégiens choisissent l’option latin en 5ème, ils ne sont plus que 5% au lycée. Dès le collège les élèves veulent fuir l’option facultative et les enseignants les plus motivés sont bien conscients que malgré leurs efforts (visites, voyages, activités ludiques), ils n’arrivent pas à motiver l’enseignement du latin. En effet, la connaissance de l’Antiquité, qui est l’aspect qui intéresse le plus les élèves, relève de l’histoire ancienne, la mythologie relève de l’histoire littéraire ou de l’histoire de l’art. Or les enseignants de Lettres pensent avec raison que l’essentiel de l’apprentissage doit porter sur l’aspect linguistique lui-même.
Mais quel doit être l’objectif d’un apprentissage du latin ?
Le principe fondamental mis en en application ici est que l’initiation au latin faite au collège ne doit pas être uniquement tournée vers l’Antiquité mais aussi voire surtout vers le présent. L’initiation au latin du français parait en ce sens tout à fait pertinent. Comment ?

Pour en savoir plus : 12 séquences pédagogiques de Philippe Cibois, site La question du latin