À compter de la rentrée 2024, une nouvelle organisation du temps scolaire est mise en place pour les classes de 6e et de 5e. Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes sur la totalité de l’horaire hebdomadaire.

Actualité – Les groupes en français et en mathématiques en 6e et en 5e

Dans le cadre du choc des savoirs, à compter de la rentrée 2024, une nouvelle organisation du temps scolaire est mise en place pour les classes de 6e et de 5e. Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. La classe demeure néanmoins l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.

L’organisation des enseignements de français et de mathématiques en groupes de besoins poursuit trois objectifs :

  • Porter au plus haut les aptitudes des élèves, selon leur niveau, des plus fragiles aux plus avancés, en déployant une action pédagogique ciblée grâce à des approches personnalisées, à partir des besoins effectivement constatés des élèves et de leur degré de maîtrise des connaissances et des compétences requises ;
  • Garantir à tous les élèves l’acquisition progressive et la maîtrise des connaissances et des compétences ;
  • Renforcer la confiance des élèves en leur capacité d’apprendre et de réussir au collège.  

La même ambition est visée pour l’ensemble des élèves. Les programmes de français et de mathématiques sont identiques pour tous les élèves, avec les mêmes attendus, quels que soient leurs groupes. Seules les modalités et les démarches d’apprentissage diffèrent et s’adaptent aux besoins des élèves. Il s’agit ainsi de profiter du meilleur de l’homogénéité des groupes pour amener chacun au maximum de ses potentialités et de son excellence.

Les groupes sont constitués par l’équipe pédagogique à partir de l’expertise des professeurs et des résultats des élèves aux évaluations nationales de début d’année au collège. En fonction de son contexte, chaque établissement détermine le nombre de groupes nécessaire. Pour le groupe accueillant les élèves rencontrant des difficultés, l’effectif sera réduit afin de faciliter leur prise en charge.

Les groupes sont flexibles et leur composition est réexaminée au cours de l’année scolaire afin de tenir compte de la progression et de la diversité des besoins des élèves, selon les disciplines mais aussi, par exemple, les chapitres des programmes.

Si les établissements le souhaitent, il est possible de regrouper les élèves conformément à leur classe de référence, pour une ou plusieurs périodes, sur une à dix semaines, afin de garantir à la fois la cohérence des progressions pédagogiques des différents groupes et la recomposition des groupes pour les périodes suivantes.

À la suite de la publication des textes règlementaires, un ensemble de ressources pédagogiques et organisationnelles viendra compléter l’information nécessaire à la mise en œuvre : des diaporamas à l’attention des personnels, des fiches pratiques pour les professeurs, un vademecum. Une attention sera portée aux démarches pédagogiques qui permettent la mobilisation et l’engagement des élèves dans les apprentissages ainsi que la prise en charge de leurs difficultés.

Textes de référence

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