Aller au contenu
  • Actualité
    • Textes officiels et programmes
    • Formations
    • Concours et manifestations
  • Domaines d’enseignement
    • Lecture/Ecriture
      • Collège
      • Lycée
    • Langue
      • Collège
      • Lycée
    • Oral
      • Collège
      • Lycée
  • Examens
    • Collège
    • Lycée
    • H.L.P.
    • B.T.S.
  • L.C.A.
    • Collège
    • Lycée
    • Ressources diverses
  • Enseignements artistiques théâtre et cinéma
    • Théâtre
    • Cinéma
    • Ressources diverses
  • Actualité
    • Textes officiels et programmes
    • Formations
    • Concours et manifestations
  • Domaines d’enseignement
    • Lecture/Ecriture
      • Collège
      • Lycée
    • Langue
      • Collège
      • Lycée
    • Oral
      • Collège
      • Lycée
  • Examens
    • Collège
    • Lycée
    • H.L.P.
    • B.T.S.
  • L.C.A.
    • Collège
    • Lycée
    • Ressources diverses
  • Enseignements artistiques théâtre et cinéma
    • Théâtre
    • Cinéma
    • Ressources diverses

© 2019

Agir sur le monde, héros et héroïsme

Le décembre 9, 2019

Héros / héroïnes et héroïsmes (Classe de cinquième)
Présentation du questionnement

En cinquième, l’entrée « Agir sur le monde » invite à explorer l’héroïsme en tant que modalité d’action sur le monde la plus manifeste et la plus éclatante qui soit.

« Héros / héroïnes et héroïsmes » : questionnement et problématiques possibles

Corpus et pistes de lectures cursives

Pistes de lectures

Corpus « Les pleurs des héros »

Exemples de mise en œuvre

Pistes pour une séquence : « La fabrique du héros »

Pistes pour une séquence : « Héros, mode d’emploi ? »

Pistes pour une séquence courte : « De quel(s) héros le monde d’aujourd’hui / de demain aurait-il besoin ? »

Pistes pour une séquence : « Soyez le héraut des héros ! »

Pour aller plus loin : ressources scientifiques et culturelles

« Héros / héroïnes et héroïsmes »

Categories:

Collège

Tags:

No Tag

Navigation de l’article

Article précèdent Programmes et ressources en langues et cultures de l’Antiquité

Navigation de l’article

Article suivant Individu et Société : confrontations de valeurs ? (Classe de quatrième)

Articles récents

  • Cet été, je lis
  • Prix Jean Renoir des lycéens 2025
  • Baccalauréat : comment se passe le Grand oral ?
  • Organisation des enseignements au collège
  • Programmes d’enseignement de français et de mathématiques du cycle de consolidation (cycle 3)
© 2025 Site disciplinaire - Lettres. Created for free using WordPress and Colibri