Présentation du questionnement

En quatrième, l’accent portera davantage sur la confrontation de certaines valeurs qui guident les modes de pensée et les comportements des personnages avec les valeurs collectives. On montrera comment l’opposition entre un individu (ou un groupe d’individus) et l’ensemble du corps social se développe et s’exprime à travers différentes formes littéraires, souvent dramatiques ; comment elle peut être dépassée (et les risques qu’on encourt à ne pas y parvenir), grâce à toutes les formes d’expression symboliques.

Mots clés : dilemme / conflit intérieur ; refus / révolte / rébellion / insurrection / révolution ; valeur / principe / idée / jugement ; transgression / obéissance ; acceptation / intégration / assimilation ; etc.

Corpus et pistes de lectures cursives

Propositions de corpus

Groupement de textes : dramatisation du conflit. Un contre tous et tous contre un !

Exemples de mise en œuvre

Héroïsme d’état, héroïsme du cœur (Corneille, Horace)

Une île renversante (Marivaux, L’île des esclaves)

Activité orale : Théâtre & Roman photo

Categories:

Tags: