L’enseignement du français en classe de seconde obéit à des finalités qui tiennent à la nature de ses objets principaux et à leur liaison consubstantielle:la langue et la littérature. Il est de ce fait en relation étroite avec les autres enseignements linguistiques, artistiques et culturels. S’appuyant sur les acquis du collège, il vise à rendre plus nette la conscience linguistique des élèves et plus solide leur connaissance de la langue, pour leur permettre d’avoir une compréhension plus fine de ce qu’ils lisent et de s’exprimer avec aisance, justesse et rigueur à l’écrit et à l’oral. Il se donne également pour objectif de construire une culture littéraire structurée et d’en favoriser l’appropriation par les élèves.

En ce sens, l’enseignement du français suppose que soit favorisée une pratique intensive de toutes les formes, scolaires et personnelles, de la lecture littéraire. Il permet la structuration de cette culture en apportant aux élèves une connaissance des formes et des genres littéraires, replacés dans leur contexte historique, culturel et artistique. Les principaux objectifs sont donc de faire réfléchir, lire, écrire et parler les élèves. L’acquisition d’une compréhension de la langue et l’aisance de l’expression qui en résulte, ainsi que la construction d’une culture littéraire partagée et assimilée personnellement par chaque élève dépendent de l’interaction de ces quatre activités fondamentales.

Pour atteindre ces objectifs, les professeurs abordent les objets d’étude en proposant aux élèves la lecture d’œuvres intégrales (ou de sections substantielles et cohérentes d’œuvres intégrales)pour les genres du théâtre ainsi que du roman et du récit, ou des parcours qui prennent la forme de groupements de textes organisés de façon chronologique,pour les genres poétiques et la littérature d’idées.

Quels contenus, exercices et objets d’études permettent d’atteindre un tel objectif ? C’est ce que détaille une annexe du B.O. spécial N°1 du 22 janvier 2019.