Le dernier numéro paru de la revue Textes et documents pour la classe est en lien avec les programmes du lycée.
Réseau Canopé publie le numéro 1125 de la revue TDC consacré à la rhétorique en précisant son histoire, une définition de l’art de bien parler, ainsi que le rôle de la prise de parole dans la vie publique.

« Rhétorique, origines & évolution » s’attache à décrypter un point de programme pour accompagner les enseignants de lettres dans la mise en œuvre des programmes, notamment avec l’épreuve orale du baccalauréat préparée tout au long du cycle terminal, ainsi que l’entrée de programme « Les pouvoirs de la parole » dans l’enseignement de spécialité « Humanités, littérature et philosophie » proposé en classe de première de la voie générale.

Dans ce numéro du 15 décembre 2019, le sommaire est le suivant :

• L’essentiel.

• Entretien avec un expert, Stéphane André, fondateur et directeur de l’École de l’art oratoire : « L’art oratoire, une écologie sociale ? ».

• Sciences de l’éducation : « L’argumentation comme objet de recherche » par François-Xavier Bernard.

• Dossier disciplinaire lettres : dix articles illustrés retraçant l’histoire de la rhétorique.

• « À la croisée des savoirs », regards croisés sur d’autres disciplines : humanités numériques, histoire, sciences et arts.

• Des ressources bibliographiques.

Sur la page dédiée, des ressources complémentaires sont proposées :

• « C’est le premier mot qui coûte », un entretien vidéo (environ 6 minutes) avec maître Albert Naud, avocat d’assises ;

• un extrait audio de l’entretien mené avec Stéphane André « L’art oratoire, une écologie sociale ? » ;

• « Victor Hugo et la rhétorique », un focus pédagogique à destination des enseignants en lycée, conçu par un professeur enseignant en classes préparatoires aux grandes écoles.