Odysseum met à disposition un florilège de lectures par niveau à proposer dans le cours de LCA, mais aussi dans le cours de français.

Dans le contexte particulier de la rentrée scolaire 2020, la lecture apparaît comme une priorité essentielle pour consolider les apprentissages dont l’acquisition a été perturbée par la crise sanitaire.

Odysseum propose des lectures variées plus ou moins longues, adaptées aux capacités des élèves. Plusieurs modalités sont possibles. On pourra, par exemple, travailler l’attention et la concentration, favoriser la compréhension et développer les représentations mentales en abordant les textes à partir de lectures à haute voix sans le support de l’écrit. On pourra aussi prendre le temps de lire et de faire lire en classe en prévoyant des temps de compréhension et d’appropriation, à l’oral comme à l’écrit. Enfin, en particulier au lycée, on lira plusieurs types d’écrit qui permettront de s’exprimer et de réfléchir afin de comprendre et d’interpréter les œuvres.

Le site met à disposition un florilège de lectures par niveau à proposer dans le cours de LCA, mais aussi dans le cours de français. Certaines sont accompagnées d’un enregistrement audio, d’autres sont soutenues par l’image et par le jeu. La variété des textes présentés permet de décliner toutes les formes de lecture : des extraits, des épisodes complets, des livres entiers puisés dans une œuvre plus vaste, des textes littéraires et des articles scientifiques.

Ces ressources sont adaptées à un cours en présence ou à distance, synchrone ou asynchrone. Elles facilitent l’hybridation des séances en permettant à l’élève d’écouter, de lire, de comprendre et approfondir sa compréhension des textes seul et en autonomie. Le professeur peut choisir d’intégrer ces textes dans un corpus ou bien de les aborder en lecture accompagnée ou en lecture cursive.