Une mini-série pour aborder la nouvelle épreuve du baccalauréat 2021.

L’unité éducation de France Télévisions, en partenariat avec le Clemi de l’académie de Bordeaux, le Clemi national et Réseau Canopé, propose « Les petits tutos du Grand Oral », une mini-série de dix fois deux minutes produite par La Générale de production et disponible en ligne sur le site Lumni.

Dans ces vidéos, la comédienne et coach Anna Fournier donne des conseils pratiques, éducatifs et ludiques à destination des élèves, ainsi qu’à toutes les personnes qui se préparent à un entretien oral, afin de les accompagner dans la maîtrise de la communication verbale, para-verbale et non verbale à travers dix verbes d’action :

• Je me prépare
  • Je me présente
  • Je m’engage
  • Je respire
  • Je regarde
  • Je contrôle
  • Je convaincs
  • J’écoute
  • J’anime
  • Je rebondis

Le dossier « Se préparer à l’oral par la pratique médiatique, lycée, LP, collège », conçu par le Clemi de l’académie de Bordeaux, a servi de base de travail à l’écriture du programme vidéo.

Notons que le Clemi de l’académie de Bordeaux propose également « Les babillages du Clemi » (PDF, environ 440 ko), une série de neuf défis que les élèves peuvent expérimenter seuls ou avec l’accompagnement d’un adulte. Le but est de permettre à chacun de s’entraîner en réalisant des exercices ludiques afin de travailler les fondamentaux de l’expression orale.