En travaillant sur la narration mythologique et fabuleuse au collège, et en parcourant les grands mythes de l’Antiquité, les élèves découvrent les motifs narratifs et imaginaires qui alimentent encore leur culture jusque dans leur quotidien, qu’il s’agisse de la littérature générale ou de jeunesse, du cinéma, des jeux vidéo ou de la bande dessinée. Mais avec l’étude de la mythologie, les élèves appréhendent davantage que la simple fiction. Les mythes ne sont pas de vains contes : ils sont aussi un sujet de réflexion sérieux : les anciens comme nous aujourd’hui cherchaient à travers les mythes, leurs structures et leur histoire, des vérités sur eux, sur leurs origines également, ainsi avec entre autres Œdipe, Antigone, Orphée, et ici Héraclès/Hercule pour ce dossier spécial qu’ Odysseum consacre à la mythologie au collège.

Les mythes apprenaient aux Anciens à travers leurs modèles structurés et la puissance de l’imaginaire qu’ils mettent en œuvre, à mieux comprendre qui ils étaient. La lecture et l’étude de la mythologie antique permet aux élèves des collèges de mieux comprendre ce qui construit leur culture moderne, et en explorant cette réserve d’expériences imaginaires et réelles à la fois, ils sont en mesure de les repenser aujourd’hui.

Pour en savoir plus : site ODYSSEUM