Les éditions Les Belles Lettres en association avec La vie des Classiques ont lancé depuis le 20 avril 2021 une nouvelle collection intitulée “Les Petits Latins”.

Il s’agit de petits livres à la fois bilingues et unilingues conçus pour favoriser la lecture en langue latine en alliant l’apprentissage du latin et la réflexion sur la langue française.

Améliorer son français grâce au latin ? Tel est le pari lancé par Les Petits Latins. Ces petits livres s’adressent à tous les collégiens et lycéens, latinistes ou non, à leurs professeurs, mais également à tous ceux qui voudraient rafraîchir leur latin ou s’y initier. S’appuyant sur les nouvelles recommandations des programmes, ils offrent une progression grammaticale et lexicale suivie, tout en faisant la part belle à la civilisation, à la mythologie et à l’étymologie.
Proposant une version bilingue puis unilingue, chaque volume vise à conduire
progressivement vers la lecture des textes littéraires. Les ouvrages sont déclinés en trois niveaux, débutant, confirmé, avancé, selon le degré d’enrichissements et de connaissance souhaités.

Vous pouvez télécharger la notice de présentation au format pdf, qui propose quelques exemples de pages bilingues et unilingues : Présentation de la collection “Les Petits Latins”, Les Belles Lettres & La Vie des Classiques

Vous trouverez à ce lien une petite vidéo de présentation de cette nouvelle collection et de ses objectifs : Vidéo de présentation des Petits Latins.

Trois titres sont déjà disponibles, dont vous pouvez feuilleter quelques page sur le site des Belles Lettres :

• De Aenea in inferis. Enée aux Enfers par Amandine Cassard et Laure de Chantal – niveau débutant

• De pueritia Cleopatrae. Cléopâtre, l’enfance d’une reine par Marjorie Cohen – niveau débutant

• Hannibal, Romae horror. Hannibal, terreur de Rome par Christophe Raphel

D’autres publications sont déjà prévues, indique le site La Vie des Classiques :

• Laure de Chantal & Robert Delord,

De deis Olympi. Les dieux de l’Olympe

• Blandine Cuny-Le Callet,

À l’école de Circé, la magie dans l’Antiquité

• Amandine Cassard,

De Aenea Trojano. Énée le Troyen