L’enseignement des langues dans une acception large – langues vivantes étrangères, langues vivantes régionales, langues de l’Antiquité – contribue à développer une culture riche et diverse, à promouvoir une citoyenneté ouverte sur l’Europe et le monde, à assurer une meilleure employabilité à l’issue du système scolaire et à renforcer les valeurs humanistes communes. Il participe à l’acquisition par les élèves de compétences transversales, communes à l’ensemble des disciplines. Aussi, l’instance nationale du conseil supérieur des langues, installée depuis janvier 2022, permet-elle de réfléchir et d’impulser l’enseignement des langues vivantes étrangères, des langues vivantes régionales et des langues de l’Antiquité.

Afin de permettre l’alliance européenne des langues anciennes, annoncée par le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, le 16 novembre 2021, il est créé à la rentrée scolaire 2022, un parcours Mare Nostrum en collège et en lycée. Il s’agit d’offrir aux élèves un temps spécifique d’une heure supplémentaire par semaine pendant lequel les professeurs de langue ancienne et d’une voire plusieurs langues vivantes étrangères ou régionales, peuvent croiser leurs enseignements autour de thématiques qu’ils auront définies. Ce dispositif s’inscrit dans la logique d’un engagement en faveur du déploiement de l’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité sur l’ensemble du parcours de l’élève.

Associant les questions de langue et les enjeux de civilisation, la littérature et l’histoire, l’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité est au carrefour des sciences humaines et sociales. En dépassant les approches strictement linguistiques ou formalistes, il permet d’envisager dans son ensemble les contenus culturels. Par leur esprit et par leur objet, les langues et cultures de l’Antiquité contribuent à la construction d’une conscience individuelle humaniste et moderne.

L’enjeu est que les élèves prennent conscience des écarts, des différences et des emprunts dans le dialogue des cultures. En rendant possible la confrontation de l’héritage des civilisations grecques et latines avec les langues vivantes et régionales, et certaines questions contemporaines, le parcours Mare Nostrum permet une ouverture vers le monde actuel enrichi par la culture classique apportant ainsi un éclairage sur le présent.

Cette note de service a pour objectif de définir les modalités de mise en œuvre du dispositif Mare Nostrum, proposé à compter de la rentrée 2022.