L’Assemblée des femmes d’Aristophane
vendredi 22 mars 11h00 -12h00

(Les heures indiquées sont les heures françaises.)

La prochaine édition du Festival Européen Latin Grec, intitulée Paroles de femmes, mettra à l’honneur L’Assemblée des femmes d’Aristophane. La lecture publique internationale, événement phare du Festival, aura lieu le vendredi 22 mars 2024 de 11h00 à 12h00 *. Comme chaque année, elle rassemblera des milliers de lecteurs lisant simultanément des extraits de l’œuvre en des dizaines de langues. Les vidéos des performances seront diffusées sur les réseaux du Festival. Vous aussi, inscrivez-vous et faites entendre la parole des femmes athéniennes réunies en assemblée par Aristophane !

Un texte libre de droit est disponible ICI

Quelques extraits d’une traduction accessible à tous, y compris aux jeunes lecteurs, sont proposés ICI

Vous souhaitez participer à la lecture publique internationale de L’Assemblée des femmes d’Aristophane ? Rien de plus simple !

1 Formez un groupe de lecteurs avec amis, collègues, étudiants, élèves, usagers d’une bibliothèque ou d’une librairie, etc.

2 Sélectionnez un ou plusieurs extraits de L’Assemblée des femmes d’Aristophane.

3 Inscrivez-vous en remplissant le formulaire d’inscription ICI

4 Répartissez le texte entre les lecteurs (chacun lira dans la langue de son choix) et entraînez-vous à lire de façon expressive à haute voix.

5 Le 22 mars à 11h00*, filmez-vous avec votre smartphone équipé d’un microphone, si possible dans un lieu public.
   Annoncez votre pays, votre ville, le lieu où vous vous trouvez, le nom de la structure qui organise la lecture, les extraits et langues choisis.
   Commencez votre lecture.
   Stoppez l’enregistrement au bout de 15 minutes.
   Poursuivez votre lecture jusqu’à 12h00 en appréciant ce moment partagé par des milliers de lecteurs dans le monde entier !

6 Envoyez dès que possible votre vidéo par WeTransfer à l’adresse videofelg@gmail.com en précisant dans cet ordre :
   Pays Ville Nom de la structure qui organise la lecture (exemple : France Grenoble Lycée Jean Jaurés)
   (Sans ces 3 informations votre vidéo ne pourra être identifiée sur les réseaux.)

Votre performance sera diffusée sur la page Facebook du Festival à partir du 24 mars 2024.
  Date limite d’envoi des vidéos : 10 avril 2024

* Il est possible de décaler la date et l’heure en cas d’impératif.