Le Centre national du livre (CNL) invite les élèves, en partenariat avec l’Éducation nationale, ainsi que tous les citoyens à participer au quart d’heure de lecture national le deuxième mardi du mois de mars. En 2024, cet événement est organisé le 12 mars.

Pourquoi un quart d’heure de lecture national ?

L’Éducation nationale a généralisé un “quart d’heure de lecture” dans toutes les écoles. Des effets ont été constatés depuis sa mise en place : au niveau collectif, cette pratique offre un temps de silence apprécié par tous, suscite l’enthousiasme et renforce le sentiment d’appartenance au groupe. Ce temps culturel partagé permet également à chacun, une fois le temps de lecture passé, de reprendre son travail dans un état d’esprit plus serein, apaisé et concentré. Ces bienfaits s’appliquent aussi aux adultes. Quinze minutes de lecture au quotidien permettent bénéficier de tous les bienfaits de la lecture.

Le quart d’heure de lecture a pour but de remettre la lecture au cœur de notre quotidien, en nous donnant envie de lire 15 minutes par jour… ou plus. En partenariat avec l’Éducation nationale pour les écoles, le Centre national du livre (CNL) se mobilise à l’occasion de cette opération nationale symbolique destinée à sensibiliser à l’importance de la lecture. La mise en place de projets réguliers autour du livre et de la lecture est encouragée.

Quand se déroule le quart d’heure de lecture national ?

Le Centre national du livre invite les élèves et l’ensemble des citoyens à participer au quart d’heure de lecture national le deuxième mardi du mois de mars de chaque année. En 2024, le quart d’heure de lecture national a lieu le 12 mars quand chaque école ou établissement le souhaite au cours de la journée.

Quelle lecture choisir pour ce quart d’heure de lecture ?

Sont concernés :

• tous les genres : romans, poèmes, essais, bande dessinées, etc.
  • toutes les pratiques : lire dans sa tête, lire à voix haute, seul ou en groupe, lire un livre papier ou écouter un livre audio

Le site du CNL met en ligne des ressources bibliographiques, des podcasts et des extraits de textes. Les libraires, bibliothécaires et associations donnent également des conseils.

Comment participer à #12marsjelis ?

Rendez-vous le 2e mardi du mois de mars. En 2024, il s’agit du 12 mars. Trouvez le lieu, sélectionnez vos lectures et imaginez, si vous le souhaitez, un événement à cette occasion. Rencontre avec un auteur, lecture à voix haute par un comédien, lancement d’un club de lecture autour d’un moment convivial, installation d’une boîte à lire : inscrivez-vous sur le site du CNL.

Centre national du livre (CNL)
#12marsjelis : lisez et offrez-vous un quart d’heure d’évasion
Les temps forts pour la lecture

éduscol