Le ministère de l’Éducation nationale organise des évaluations standardisées des élèves à différents niveaux de leur scolarité : CP, CE1, CM1, sixième, quatrième, seconde et première année de CAP. Les évaluations des élèves sont complétées par les enquêtes internationales : Pisa, TIMSS, PIRLS et ICILS.

L’évaluation des acquis en sixième

Certaines compétences des élèves de sixième sont évaluées dans le domaine de la langue française et dans celui des mathématiques dans le courant du mois de septembre. Cette évaluation permet à chaque enseignant d’affiner sa connaissance des acquis de chacun de ses élèves pour l’accompagner au mieux dans ses apprentissages.

L’évaluation des acquis des élèves en 6e

L’évaluation des acquis en quatrième

Certaines compétences des élèves de quatrième sont évaluées dans le domaine de la langue française et dans celui des mathématiques dans le courant du mois de septembre. Cette évaluation permet à chaque enseignant d’affiner sa connaissance des acquis de chacun de ses élèves pour l’accompagner au mieux dans ses apprentissages.

L’évaluation des acquis en quatrième

L’évaluation des acquis en seconde et en première année de CAP 

Avant le mois d’octobre, chaque élève de seconde générale et technologique ou professionnelle et de première année de CAP passe un test de positionnement qui lui permet d’identifier ses acquis et ses besoins en maîtrise de la langue française et en mathématiques. Ce test doit aider les enseignants à mieux cibler et organiser cet accompagnement.

Le test de positionnement de début de seconde

[En vidéo] Évaluations des acquis des élèves au CP et au CE1 : l’apport des sciences cognitives

Les membres du Conseil scientifique de l’éducation nationale présentent les évaluations des acquis des élèves au CP et au CE1 et l’apport des sciences cognitives dans leur élaboration dans deux vidéos. Ces évaluations reposent notamment sur une construction rigoureuse et scientifique des outils d’évaluation menée par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), en coopération avec le Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN) et la direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco).

Évaluations des acquis des élèves au CP et au CE1

Des aides pour les enseignants

Les résultats individuels sont rendus accessibles très rapidement aux équipes pédagogiques, afin de fournir des repères. Les évaluations sont standardisées afin de garantir une mesure équitable. Ces repères sont des aides et n’ont pas vocation à se substituer aux évaluations menées par les enseignants en classe, mais à les enrichir.

Les enseignants peuvent ainsi :

  • situer les besoins de leurs élèves par rapport à des références nationales
  • affiner leur analyse pour des élèves susceptibles de présenter des difficultés particulières

Enseignants : retrouvez des ressources et vidéos sur Éduscol

Le calendrier des évaluations nationales 2023-2024

  • Septembre 2023
    • Évaluations CP
    • Évaluations CE1
    • Évaluations CM1
    • Évaluations sixième
    • Évaluations quatrième
    • Positionnement seconde
    • Évaluations première année de CAP
  • Janvier 2024
    • Point d’étape CP

Les évaluations nationales des élèves sont conçues pour garantir la protection des données personnelles des élèves

Ni le nom, ni le prénom ou encore la classe ou l’établissement de l’élève ne sont accessibles au prestataire. Seules les données traduisant les réponses aux tests d’évaluation sont accessibles au prestataire, qui ne dispose d’aucun moyen pour les relier aux élèves. 

L’Éducation nationale a testé à partir de 2015 des évaluations numériques des élèves puis les a étendues progressivement. Pour ce faire, elle a recours depuis 2016 à un prestataire, l’entreprise OAT, spécialiste reconnu internationalement en matière d’évaluation en ligne pour le secteur public et l’éducation. Cette entreprise utilise les services techniques d’Amazon Web Services pour héberger sa plateforme d’évaluation et permettre la connexion simultanée d’un très grand nombre d’utilisateurs.

Dans le cadre du processus d’évaluation des élèves, ni OAT ni Amazon Web Services n’ont accès aux noms, prénoms et identifiants des élèves.

En effet, pour les CP, CE1 et CM1, le professeur se connecte sur la plateforme pour saisir les réponses des élèves avec un code fourni par la Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP) du ministère. 

Dès que le professeur enregistre ses réponses au test, les données sont instantanément pseudonymisées.

En savoir plus sur le site de la Cnil

Pour les élèves de sixième, de quatrième, de seconde et de première année de CAP, la passation du test se déroule directement en ligne. L’élève se connecte avec un code fourni par la DEPP sans renseigner aucune donnée personnelle.

Les prestataires agissent en qualité de sous-traitants du ministère chargé de l’Éducation nationale et se bornent à fournir une plateforme technique. Ils n’ont accès qu’à des données pseudonymisées.

Les résultats des évaluations et l’identifiant technique non significatif sont récupérés par la DEPP. La DEPP, garante du secret statistique, analyse ces données brutes. Elle les associe ensuite aux identités des élèves afin de transmettre les résultats des évaluations au professeur qui les communique aux familles. Ce processus est une mesure de sécurité préconisée par la Cnil.

La DEPP est un service statistique ministériel qui répond au code de bonnes pratiques de la statistique européenne

Les évaluations nationales offrent donc toutes les garanties de protection des données personnelles des élèves.

Ces évaluations permettent aux professeurs et aux familles de connaître en début d’année les forces et les faiblesses de chaque élève afin de mieux les aider. C’est le professeur qui communique les résultats des évaluations de chacun de ses élèves aux familles.

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