Présentation du questionnement

En troisième, on envisage le point de vue de celui qui, en position d’autorité intellectuelle, dénonce les travers de la société. On réfléchira sur les conditions nécessaires à l’exercice de cette autorité pour éviter tout relativisme qui menacerait la cohésion sociale au nom d’opinions ou de croyances ; elle ne relève pas d’une opposition arbitraire mais doit pouvoir être reconnue comme susceptible d’améliorer la société. Elle peut s’exprimer sous des formes diverses, légères ou sérieuses ; l’ironie et la satire courent toujours le risque d’être mal comprises, d’où une nécessaire explicitation avec les élèves. Pas obligatoirement « drôles » ni « comiques », ou du moins perçus de manières variées, les différents genres ne cherchent pas à heurter gratuitement mais visent la prise de conscience du destinataire et une réflexion affranchie des modes de pensée dominants dans la société contemporaine. C’est également l’occasion de traiter de l’altérité à travers le prisme du rire qui, très fortement marqué par son contexte, est aujourd’hui reçu différemment.

Mots clés : désobéissance / engagement / résistance ; autorité / respect / pouvoir ; expression / parole / symbole ; critique / dénonciation / argumentation ; autorité / autoritarisme / totalitarisme ; thèmes humoristiques / respect / racisme / altérité.

Corpus et pistes de lectures cursives

Propositions de corpus

Groupement de textes : faire rire à ses dépens. Quand la satire est servie par la parole des personnages

Groupement de textes : le pouvoir politique. Rire de ceux qui nous gouvernent

Exemple de mise en œuvre

Activités orales autour d’une fable de La Fontaine : « Le Rat qui s’est retiré du monde »

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