De janvier 2021 à juin 2021, les élèves italianisants de la classe de 2nde 3 du Lycée Laetitia (Mme Fabiani) ont participé au projet e-twinning. La plateforme numérique e-twinning permet d’activer un jumelage électronique avec un établissement européen : les élèves du Lycée Laetitia Bonaparte ont échangé avec leurs partenaires italiens de Montebelluna (Liceo Angela Veronese, région de Venise) et continentaux de la région parisienne (Lycée Marcel Pagnol).
Le projet a porté sur le thème de “Nutrizione, arte e sostenibilità” et a eu pour objectif d’étudier la nutrition sous trois angles : comme source de vie, comme élément d’inspiration artistique et d’après l’objectif 2 de l’Agenda 2020-2030 pour le développement durable : « Vaincre la faim »
Dans la phase de présentation les élèves ont fait connaissance et ont parlé de leur plat préféré dans un padlet commun.  Sur le forum Twinspace , ils ont discuté et partagé des photos. Dans cette phase de collaboration, les élèves divisés en équipe multinationale, ont créé le logo de leur projet en étudiant le rapport entre la nourriture et la santé à travers des quiz et des jeux interactifs (travail collaboratif avec le professeur de SVT).
Dans un deuxième temps ils ont été invités à rechercher une peinture ou un roman, dont le sujet est lié à la nourriture (travail en partenariat avec le musée Fesch).  Ils ont également travaillé sur le lien entre nourriture et développement durable en réalisant des vidéos de recettes écologiques et en créant un Twinboard qui illustre les objectifs 2 du projet « Vaincre la faim ».  Le projet s’est terminé par une visioconférence et un jeu interactif. Les élèves ont réuni leurs travaux dans un ebook commun auquel vous avez accès.

juillet 2021
L M M J V S D