Du 5 au 12 février 2022 se déroule la 34e édition du film italien de Bastia sous la présidence de Jean-Baptiste Croce. “Une foi et une passion”, qui selon le Président du festival, “vous poussent à toujours aller de l’avant pour offrir au public un rendez-vous de haute tenue où la Culture doit faire bon ménage avec le plus ludique aspect des choses”. 
Une programmation très riche cette année encore avec 24 films dont 20 inédits en France. Les spectateurs pourront découvrir en exclusivité les dernières œuvres de grands réalisateurs comme Cristina Comencini, Mario Martone, Pupi Avati, Sergio Castellitto, et Gianni Amelio. 70 séances seront proposées dont 21 aux scolaires sur 3 lieux de projections.
Depuis 4 ans le Festival s’est enrichi de la précieuse collaboration de l’association littéraire Musanostra. Sa présidente, Marie-France Bereni Canazzi recevra pour ce salon 2022 deux invités Giacomo Mazzariol, un jeune écrivain de 25 ans dont le roman à succés “Mio fratello rincorre i dinosauri” vient d’être adapté au cinéma par Stefano Cipani et sera présenté en avant-première ; et Oreste Sacchelli ami et animateur depuis près de 20 ans du Festival présentera son dernier livre “Mes Meilleures années” en référence au réalisateur Marco Tullio Giordana.
Partenaire fidèle du Festival, La Dante Alighieri propose deux conférences :  la première  le samedi 5 février fut animée par Jacques de Saint Victor, et portait sur “Naples:du royaume d’Anjou à la camorra”; et samedi 12 février prochain Marc Lazar, agrégé d’histoire et spécialiste de l’Italie contemporaine, évoquera le fascisme.
Le péristyle du théâtre accueillera les toiles colorées de Michèle Corrotti et les photos de Ghjuvan Carlu Marsily. 

Et des animations musicales de qualité pour les soirées d’ouverture et de clôture. Ainsi hier soir, la chanteuse Sylvie Biaggioni, la soprano Julia Knecht et la pianiste concertiste Laura Sibella étaient à l’affiche, accompagnées par les musiciens de l’Orchestre du Conservatoire Henri Tomasi placés sous la direction de Luc Lautrey. Elles ont interprété des airs classiques et des chansons de la variété transalpine. Pour la soirée de clôture, le samedi 12 février à 20h, le spectacle sera organisé par l’ensemble napolitain de Mimmo Maglionico “Pietr’Arsa” et la compagnie TeatrEuropa de Orlando Forioso. “Quando il cinema si fa musica”: les compagnies conjugueront les grandes musiques de films italiens avec la tradition et les rythmes des chants napolitains.
Et pendant toute la durée du Festival les fins gourmets pourront apprécier la gastronomie italienne à l’hôtel restaurant l’Ostella, qui cette année encore fera appel à un grand chef italien de renom.
Une parenthèse enchantée au cœur de l’hiver pour tous les amoureux de l’Italie !

 

Tags:

février 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28  

Contacts

M. BEGOU Pascal
Inspecteur d'Académie
Inspecteur Pédagogique Régional
pbegou999@ac-corse.fr

Mme GODANI Patricia
CMI Italien - Responsable du site
patricia.godani@ac-corse.fr

Mme ROSSI Isabelle
IAN LVE Italien - Responsable du site
isabelle.rossi@ac-corse.fr