Dans le cadre du projet Erasmus +, les élèves de 1ères et de terminales LLCER italien du lycée Laetitia Bonaparte ont accueilli leurs correspondants vénitiens du 8 au 14 avril dernier accompagnés de leurs professeurs Mesdames Turrin et Defaveri du lycée Angela Veronese de Montebelluna. Depuis le mois d’octobre, ils échangent sur la plateforme européenne eTwinning et partagent leur expérience sur la mode écoresponsable. Ils ont réfléchi ensemble sur la réduction de  l’impact environnemental et sur comment changer leur mode de consommation face à la fast-fashion.

Encadrés par leurs enseignantes, Mesdames Fabiani et Quilici, ils ont pu rencontrer dans leurs ateliers de nombreux acteurs du secteur de la mode : les créatrices ajacciennes, Vera Chintz et Cécile Casabianca et les créatrices « prendre le maquis ».

Le moment phare s’est déroulé au Fablab de Corté en présence de la directrice Alexandra Pagni et du designer, Jérémy Bueno. Sensibilisés à l’économie circulaire et à l’upcycling, tous les élèves ont participé à la mini entreprise ( E.P.A Corsica) et réalisé une pochette à partir de jeans usagés. Parallèlement les élèves de la section arts plastiques de Madame Moreno ont exposé leurs créations à partir de tissus et matériaux recyclés dans l’enceinte du CDI du lycée.

Ils ont retrouvé leurs correspondants en mai dernier en Vénétie avec au programme de nombreuses visites d’entreprises de la mode comme l’usine Benetton. Cet échange axé sur l’ouverture à l’international s’inscrit dans le cadre du projet d’établissement mené par la Proviseure, Madame Peraldi et toute son équipe.

juin 2024

M. BEGOU Pascal