Le Séminaire du Territoire Numérique Éducatif Corsica se tiendra le :

📅 Mercredi 26 novembre 2025
🕣 de 8h30 à 16h30
📍 Centre Culturel Alb’Oru – Bastia

Placée sous le signe du numérique raisonné et de l’intelligence artificielle (IA) au service des apprentissages, le programme mêlera conférence, table ronde, stands pédagogiques et ateliers pratiques, offrant un espace privilégié d’échanges et de réflexion sur les usages pédagogiques de l’IA à l’école.


📥 Téléchargez le programme détaillé du séminaire TNE Corsica 2025.


Programme

  • 8h30 – Accueil café
  • 9h00 – 9h45 – Introduction
  • 9h45 – 11h00 – Table ronde : « Regards croisés sur le numérique raisonné »
  • 11h15 – 12h15 – Stands pédagogiques
  • 12h15 – 13h15 – Buffet
  • 13h30 – 14h15 – Conférence : « Les défis et les opportunités de l’éducation à l’ère de l’IA »
  • 14h30 – 16h00 – Ateliers sur les usages de l’IA en classe et stands pédagogiques
  • 16h10 – Mot et café de clôture

Inscription obligatoire avant le 17 novembre 2025

Formulaire d’inscription : https://dane.ac-corse.fr/numeriscontri/


Pour les personnes qui n’ont pas de courriel académique, utilisez ce formulaire d’inscription Framaforms.


Table ronde

“Regards croisés sur le numérique raisonné”

Cette table ronde sera animée par Mme Anne Chiardola, IA-DASEN de Haute-Corse, et réunira :

  • Mme Florence Biot, Sous-directrice de la transformation numérique, Direction du Numérique pour l’Éducation – Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
  • Mme Séverine Poncet-Ollivier, Ingénieure de formation, pôle Labo – Formation du CLEMI
  • Mme Évelyne Vittori, Maître de conférences en informatique, Responsable du département Informatique de l’Université de Corte
  • Mme Élodie Camo, Conseillère pédagogique départementale au numérique Pyrénées Orientales – Chargée de mission DRANE Occitanie – Expert 1D DNE T3

Conférence

Les défis et les opportunités de l’éducation à l’ère de l’IAMme Margarida Romero

L’intelligence artificielle (IA) soutient de plus en plus de tâches qui nécessitaient autrefois une profonde expertise humaine. Face à cette évolution, comment pouvons-nous nous assurer que notre capacité à penser, à apprendre et à créer ne s’atrophie pas ?

Si l’IA améliore la productivité et personnalise l’apprentissage, elle peut faciliter aussi la délégation excessive des tâches d’apprentissage. En nous appuyant sur des recherches en éducation et des expérimentations concrètes en Intelligence Artificielle en Éducation (IAÉ) menées en France, au Canada et en Espagne, nous vous présenterons le modèle #ppAI6.

Ce cadre en six niveaux est conçu pour mieux comprendre et guider l’utilisation de l’IA dans l’éducation, des usages passifs (niveau 1), interactifs (niveau 2), aux usages créatifs et co-créatifs (niveaux 3 et 4), des usages participatifs (niveau 5), et des usages transformatifs (niveau 6).


Stands pédagogiques

  • Découvrir et pratiquer l’éducation aux médias et à l’information. Un stand pour tester un parcours interactif à destination des élèves afin de les sensibiliser à l’Éducation aux Médias et à l’Information dès le CE2. Il est composé de 5 modules de 5 activités clé en main d’une durée variant de 30 à 45 minutes chacune.

  • Robotique éducative. Programmer et coder avec les blue-bot, loti-bot, ozobot. 

  • Tragu’Libru. Bibliothèque corse nomade accompagnée d’une conteuse numérique, Bookinou.

  • Pix en action : expérimentez, découvrez, testez. Sur ce stand Pix, vous pourrez découvrir les usages de la plateforme, tester plusieurs parcours interactifs adaptés aux compétences numériques, et discuter des évolutions et perspectives futures de Pix dans les environnements éducatifs.

  • Showroom des usages ENI. Démonstration des usages pratiques d’un écran numérique interactif au quotidien.

  • Enseigner avec la carte MicroBit : de la théorie à la pratique. Présentation des méthodes et outils pour utiliser la carte micro:bit comme support d’apprentissage alliant concepts théoriques et applications pratiques.

  • De l’Odyssée à la VR – La parentalité numérique évolue ! De l’activité sans écran, au summum de la technologie : venez découvrir le jeu de plateau « l’Odyssée du Numérique » afin de tester et partager votre culture. Testez ensuite la VR afin de vous immerger en partie dans les problématiques numériques des adolescents et le harcèlement scolaire. Avec le référent numérique de l’UDAF 2A.

  • Vidéos pédagogiques 360°. Immersions VR pour lutter contre les phobies, faciliter le savoir nager, sensibiliser au développement durable. 

  • Future of Tech, Future of IA. Des ateliers ludiques et sans écran à destination des ados, pour réfléchir aux usages, impacts et métiers du numérique, de l’IA et de la cybersécurité.

  • Livia, l’assistant conversationnel au service de la langue corse. Un outil interactif et adaptatif pour apprendre le corse à travers des dialogues réalistes et naturels.

  • Numericu è lingua corsa. Arnesi numerichi in corsu da a prima scola à u liceu.

  • Découvrez le dispositif TNE, ses formations, ses ressources. Naviguer dans la plateforme pour accéder aux formations et ressources numériques qui vous sont proposées gratuitement.

  • Equipements numériques éducatifs avec Easytis, IPC, MFI, ViewSonic, Epson.

Ateliers sur les usages de l’IA en classe

Atelier 1 – IA, vous avez dit IA ?

Descriptif : Retour d’expérience et appropriation collective des enjeux et usages de l’IA en cycle 3.
Formatrice : Mme Carole Simonpietri, Conseillère pédagogique départementale au numérique.
Public cible : Premier et second degré, à partir du cycle 3.

Horaire : 14h30-15h10

➥  Lien d’inscription 

ou

Atelier 2 – Enseigner avec l’Intelligence Artificielle

Descriptif : L’IA comme outil pour l’enseignant : préparation des cours, différenciation, inclusion, évaluation progressive.
Formateur : M. Daniel Pappalardo, Chargé de mission DRANE, enseignant d’histoire-géographie.
Public cible : Second degré.

Horaire : 14h30-15h10

➥  Lien d’inscription 


Atelier 3 – L’IA au service de votre pédagogie sur l’ENT Néo by Léia

Descriptif : Venez découvrir comment l’IA peut vous aider à concevoir une séquence pédagogique complète, de la préparation à l’évaluation. Cet atelier présentera un générateur de cours innovant, fruit d’une collaboration avec la société Edifice/Néo. Vous assisterez à une démonstration de l’outil et découvrirez en avant-première le LabIA, la future plateforme d’expérimentation qui permettra de tester la génération de contenu via une API souveraine. Rejoignez nous pour explorer une nouvelle génération d’outils et contribuer à leur développement !
Formateurs : M. Gilles Cormi, DRANE adjoint, enseignant de technologie.
Public cible : Second degré.

Horaire : 15h20-16h00
ATELIER COMPLET – Inscriptions closes.

ou

Atelier 4 – L’IA générative, assistant de l’enseignant

Descriptif : Les outils d’IA générative au service de la conception d’une séquence d’apprentissage (préparation, adaptation, ressources, évaluation).
Formateurs : M. Yann Boudic, formateur du réseau Canopé, Mme Emmanuelle Cervetti, chargée de mission DRANE et enseignante d’éducation musicale, M. Daniel Pappalardo, chargé de mission DRANE
Public cible : Premier et second degré, dès le cycle 2.

Horaire : 15h20-16h00

➥  Lien d’inscription 


Categories: