Retour sur une expérimentation lancée depuis de janvier 2024 à destination de toutes circonscriptions hors TNE, consistant à doter chaque territoire d’un kit robotique pour le cycle 3.

Avant sa mise en œuvre dans les écoles, le déploiement du kit robotique a nécessité une formation des formateurs et des conseillers pédagogiques de circonscription . Cette formation a été structurée en deux phases distinctes. La première phase a porté sur la prise en main du matériel, ainsi que sur les fondamentaux pédagogiques de l’enseignement de la robotique en classe. La seconde phase s’est concentrée sur les actions à mettre en oeuvre pour le déploiement.

Découverte du kit robotique

Les participants ont eu l’occasion de :

  • manipuler tous les robots proposés dans le kit
  • apprendre comment ils interagissent avec leur environnement
  • examiner les spécificités techniques qui les distinguent.

Cette introduction a permis de poser les bases nécessaires à une compréhension des outils robotiques, tout en suscitant l’intérêt pour leur intégration pédagogique.

L’un des supports utilisés est l’escape game réalisé par l’équipe de Bourgogne-Franche-Comté https://primabord.eduscol.education.fr/kits-robotiques-cycle-3- . Il a rencontré un vif succès auprès des participants.

Paroles de formateurs à l’issu de la journée de formation. Merci aux deux formateurs qui ont accepté de répondre à nos questions.

Quel est votre robot préféré?

Qu’est ce que cette journée vous a apporté?

Elaboration d’un plan d’action pour le déploiement du kit robotique

Dans le cadre du déploiement du kit robotique, un plan d’action a été élaboré pour l’année en cours. Les actions suivantes sont prévues :

Expérimentation en classe: Des activités d’initiation à la robotique avec des robots du kit seront mis en place dans des classes volontaires de cycle 3. Les enseignants participants seront invités à partager des photos et à soumettre un bref compte-rendu de leur expérience avant la fin du mois de mai.

Une réorganisation des kits, consistant à regrouper certains robots identiques, a été envisagée.

Exposition et ateliers: Une exposition accompagnée d’ateliers sera organisée dans les circonscriptions volontaires. Cet événement sera animé conjointement par le pôle numérique et le référent robotique de circonscription. Chaque référent identifiera une école volontaire de cycle 3 pour accueillir cet événement. La sélection des écoles participantes devra être finalisée avant les vacances de décembre.

Ateliers itinérants : L’objectif de ces ateliers sera de faire découvrir la robotique à deux types de publics : des enseignants non demandeurs, pour éveiller leur curiosité et les inciter à enseigner la programmation, et des enseignants d’écoles rurales ou isolées, afin de leur fournir des ressources et des outils difficilement accessibles en raison de leur situation géographique.

Rallye Robotique: Un rallye robotique sera lancé en fin d’année scolaire. Durant une semaine, des défis seront envoyés par e-mail aux classes participantes, encourageant ainsi une application pratique et ludique des compétences acquises en robotique.