Durant le mois de juin, les élèves de cycles 2 et 3 des écoles de Haute-Corse sont invités à participer au Défi Programmation. À travers des activités débranchées, ils exploreront les bases de la pensée informatique. Chaque jour, ils relèveront des défis de programmation, faisant appel à leur créativité.
Mission Flashmob (Cycles 2 et 3)

C’est une mission très spéciale… Son objectif: répandre joie et bonne humeur dans l’école en réalisant une chorégraphie en flashmob !🎉
Mais attention, avant de pouvoir danser il faudra:
- 🕵️♂️ déchiffrer les pas de danse de la chorégraphie cachés dans un code…
- 💃 🕺s’entraîner à bouger ensemble, en rythme et avec le sourire sur une musique secrète qui sera révélée le jour du défi ! 🎶
Un stage de préparation sera sûrement utile pour pouvoir exécuter à bien cette mission… Chaque semaine jusqu’au défi, un entraînement sera disponible avec vidéos et exercices pour réfléchir et s’entraîner. Les activités sont à réaliser collectivement et une seule fiche de réponses est à renvoyer pour toute la classe.
Êtes-vous prêts, motivés et dynamiques pour devenir les héros de la joie de votre école ? Et pourquoi pas en profiter pour intégrer cette flashmob à la fête de fin d’année ??
Alors la mission peut commencer…💌
Pour plus de détails sur la flashmob
🕺 C’est quoi une flashmob ?
« Flashmob » est un mot qui vient de l’anglais. « Flash » signifie « éclair » et « mob » veut dire « foule ». Une flashmob, c’est quand beaucoup de personnes se rassemblent par surprise, au même endroit, pour faire quelque chose ensemble – souvent une danse – puis repartent comme si de rien n’était.
Pour réaliser une danse en flashmob, les danses dites en ligne sont particulièrement adaptées car elles sont :
- Faciles à apprendre : tout le monde fait les mêmes mouvements, dans le même sens.
- Belles à regarder : quand plusieurs personnes bougent en même temps, cela produit un bel effet !
- Faciles à répéter : les pas sont souvent répétitifs, donc ils se retiennent plus facilement.
- Elles rassemblent tout le monde : enfants, adultes, débutants ou professionnels…
🕺🏻Mais c’est quoi exactement la danse en ligne ?
La danse en ligne ou « Line Dance » est une courte succession de pas de danse effectués en musique et qui se répètent tout au long de la chorégraphie. Elle se danse en groupe mais chaque personne danse individuellement. Les danseurs sont alignés soit les uns derrière les autres, soit côte à côte, soit encore en deux lignes se faisant face.
Ci-contre des danseurs de Country, une danse en ligne très connue, disposés sur plusieurs lignes les uns derrière les autres.

La danse en ligne peut être réalisée dans une salle ou en plein air. À l’intérieur, au départ de la chorégraphie, les danseurs sont positionnés face au mur d’où vient la musique. Ils commencent par exécuter leur chorégraphie face à ce mur puis peuvent effectuer un quart de tour vers la droite ou vers la gauche pour se retrouver face au mur suivant et recommencer leur chorégraphie et ainsi de suite jusqu’à revenir face au mur de départ d’où vient la musique. Une danse en ligne en plein air se réalisera de la même façon sauf qu’il n’y a pas de murs pour se repérer…
Les chorégraphies sont souvent composées de sections ou « phrases » de 8 temps. C’est l’assemblage de ces phrases de 8 temps qui va constituer la chorégraphie.
De part sa structure simple et répétitive, une danse en ligne peut être codée. Pour le codage il est possible d’attribuer un symbole pour chaque instruction composant les pas de danse. Le code ainsi formé permettra d’écrire la danse sous la forme d’un programme à exécuter.
C’est le défi à relever dans « Mission Flashmob » : Oserez- vous l’acceptez ?
Défi cycle 2
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Défi cycle 3
Une secousse sismique a secoué la surface de Mars, provoquant d’importants dégâts dans la base. Certains systèmes automatisés ne répondent plus. Les cosmonautes ont besoin de votre aide pour les réparer ! Relevez le défi et re-programmez les éléments endommagés pour assurer la survie sur la planète rouge.
Mission 1 : Ouvrir les sas
Soudain une alarme retentit : « Erreur de séquence fatale ! Dysfonctionnement des sas ! » Cliquer sur le lien pour aider les cosmonautes à reprogrammer les sas :
Mission 2 : ramasser les caisses tombées dans l’entrepôt.