Retour sur une expérimentation lancée depuis de janvier 2024 à destination de toutes circonscriptions hors TNE, consistant à doter chaque territoire d’un kit robotique pour le cycle 3.

Dans le cadre de l’expérimentation « kit robotique cycle 3 », des ateliers itinérants « robotique » ont été mis en place en Haute-Corse.

L’objectif de ces ateliers est de faire découvrir les robots et les activités de robotique à deux types de publics : des enseignants qui ne sont pas nécessairement demandeurs et des enseignants situés dans des écoles rurales, parfois isolées. Dans le premier cas, le but est de susciter chez eux une première curiosité dans l’espoir que cette initiation éveille un véritable intérêt et leur donne envie de se lancer dans l’enseignement de la programmation en classe. Dans le second cas, il s’agit d’apporter des ressources et des outils auxquels les écoles n’ont pas facilement accès en raison de leur situation géographique.

Ateliers itinérants en lien avec des élèvements départementaux : Des ateliers thématiques variés, en lien avec des sujets tels que le sport ou le tri des déchets, ont été proposés afin de familiariser les élèves avec la robotique de manière concrète et motivante. En s’appuyant sur des contextes proches de leur quotidien, ces activités ont permis d’ancrer les apprentissages dans des situations signifiantes, tout en stimulant leur curiosité et leur créativité. Ces ateliers se sont déroulés en collaboration avec divers partenaires lors d’évènements départementaux (Journées Tri Athlon organisées par l’USEP 2B, journées TER…)

Ateliers itinérants pour les écoles rurales: dans cette modalité, les objectifs sont de lutter contre l’isolement scolaire, de créer des ponts entre les écoles, de favorisant un sentiment d’appartenance à une communauté éducative plus large. Ils offrent aux enseignants une formation ciblée alors que les élèves participent à des ateliers de découverte de la robotique. A la fin de la formation, les enseignants bénéficient d’un prêt de robots Blue-Bot. Ils peuvent ainsi d’expérimenter concrètement l’enseignement de la robotique dans leur classe. 4 écoles du département ont bénéficié de ce dispositif.