Retour sur une expérimentation lancée depuis de janvier 2024 à destination de toutes les circonscriptions hors TNE, consistant à doter chaque territoire d’un kit robotique pour le cycle 3.

Pour conclure le travail mené en classe dans le cadre du déploiement du kit robotique, une journée robotique a été organisée avec les élèves des classes participantes afin de réinvestir les notions abordées tout au long du projet.
Différentes activités ont été proposées aux élèves:
Programmé pour trier
Et si l’on profitait de la robotique éducative pour aborder des enjeux citoyens tout en travaillant des compétences mathématiques et scientifiques ?
Présentation du scénario :
L’activité présentée ici propose aux élèves de programmer un robot de sol afin qu’il identifie, collecte et trie des déchets disposés sur un grand tapis représentant des structures sportives (terrain de foot, piste d’athlétisme, piscine…). À la croisée de l’éducation au développement durable et de l’initiation à la pensée algorithmique, cette situation place les élèves dans une démarche concrète de résolution de problèmes.
Les compétences mathématiques mobilisées s’inscrivent notamment dans le domaine « Espace et géométrie » (se repérer sur un quadrillage, programmer des déplacements, coder/décoder un itinéraire). En parallèle, cette activité favorise la mise en œuvre de compétences scientifiques et civiques en sensibilisant les élèves à la gestion des déchets et à leur impact sur l’environnement et les lieux de vie.
En combinant programmation, responsabilité environnementale et travail coopératif, cette mise en scène engage les élèves dans une réflexion active et concrète sur le monde qui les entoure tout en développant des compétences clés du socle commun.
Présentation de l’activité :
Documents à télécharger :
Les « cartes-déchets » et « poubelles de tri » (@Freepik)





Drôle d’oiseau
Présentation du scénario :
Quand la robotique donne vie aux histoires…
Dans une démarche interdisciplinaire, cette activité propose aux élèves de combiner lecture-compréhension et initiation à la robotique éducative à travers l’utilisation de robots de sol.
Objectif : lire et comprendre un récit pour le retranscrire sous forme d’un programme que le robot exécutera. Cette démarche active permet de renforcer la compréhension fine d’un texte en la mettant au service d’une tâche concrète et signifiante.
En s’appuyant sur les compétences du programme de français, notamment « comprendre des textes écrits » et « formuler une interprétation », les élèves sont amenés à repérer les éléments clés d’une histoire (lieux, actions, enchaînements, émotions…), à les organiser de manière logique puis à les coder à l’aide des commandes de base du robot de sol (avancer, reculer, tourner…)
Cette activité mobilise également les attendus du programme de mathématiques en particulier dans le domaine « Espace et géométrie » (se repérer sur un quadrillage, programmer des déplacements, coder/décoder un itinéraire). Les élèves s’entraînent ainsi à développer une pensée algorithmique tout en consolidant des compétences spatiales et logiques.
Présentation de l’activité :
Documents à télécharger
Texte en corse « A ghjurnata di Piccò »
Un audio de la version corse
Texte en français « La journée de Piccò »
Les aides « illustrations » et « découpage des moments du texte » (biling



Panique au musée
Présentation du scénario :
Lors d’une visite au musée de la robotique, le guide reçoit un message sur son téléphone. Une Intelligence Artificielle annonce qu’une autre IA malveillante menace de détruire les lieux. Pour éviter la catastrophe, ils doivent relever un double défi : retrouver une pièce cachée essentielle au système de sécurité et récupérer un programme leur permettant de neutraliser l’IA.
En équipe, les élèves explorent, observent, coopèrent et mobilisent leurs connaissances en robotique pour sauver le musée.
Présentation de l’activité :
Documents à télécharger :
- Fiches descriptives à compléter avec les images des robots correspondants (R2-D2, Wall-E, Baymax…).
- Cartes indices pour retrouver le code à quatre chiffres (1248) du coffre




