-Lieu : C.D.I.
-Durée de la séance : 1 heure 30
-Classe concernée : classe d’accueil (Clac)
-Concertation : environ 1 heure.
-Préparation : réalisation de la fiche 4 : 30 minutes

– Objectifs documentaires :
-travailler en groupe
-s’initier à la lecture d’un périodique : repérage du titre, du numéro et de la date.
-découvrir la logique du classement des journaux et des magazines à travers leur périodicité.
-apprécier un contenu par feuilletage et consultation du sommaire.
-distinguer actualité, réalité et fiction.
– Objectifs linguistiques :
-réactiver le lexique « journalisme » abordé à l’occasion d’un texte sur le journal du collège André Citroën à Paris.

Déroulement de l’activité : présentation, travail de groupe
1ère étape : installation du groupe à une table commune. Présentation des objectifs de l’activité. Formation des groupes (3 groupes de trois)
2ème étape : distribution de la fiche de travail numéro 4 (cf. : annexe 4). Explicitation de la première consigne (cf. : annexe 4). Travail en groupes séparés : les élèves vont chercher les périodiques et complètent le tableau numéro 1.
3ème étape : explicitation de la deuxième consigne (cf. : annexe 4). Les élèves complètent le tableau correspondant et classent par ordre chronologique les trois périodiques choisis.
4ème étape : après feuilletage et lecture du sommaire, les élèves, guidés par un QCM, déterminent la nature (journal/magazine) et le contenu du document.
5ème étape : évaluation par vérification des résultats et par oral.

Heure de concertation et partage des rôles
Cette heure permet de trouver un compromis entre un vocabulaire précis, mais trop technique ou abstrait pour notre public et un vocabulaire trop vague. Cependant, certains termes nous semblent incontournables : il en va ainsi de « périodicité », « mensuel », « actualité ». Durant la séance, le professeur documentaliste guide les élèves dans leur feuilletage. Le professeur de F.L.E.donne des explications sur le vocabulaire, fait trouver des synonymes, chercher des comparaisons.

Bilan de l’activité
– Manipulation et recherche ont pu mobiliser les élèves durablement. La possibilité de choisir, de feuilleter, la possibilité de ranger correctement le périodique après l’avoir lu ont pu décomplexer ces élèves face à la lecture. Des notions telles que « titre », « collection », rencontrées dans d’autres contextes que la presse, se sont étoffées. Les consignes données sur la fiche de travail sont à revoir si l’on souhaite mener un travail de groupe ; la forme impérative au singulier a fait atterrir sur les tables bien plus de journaux et de magazines qu’il n’en aurait fallu !

– Suite de l’activité : séance d’une heure en salle multimédia.Recherche des principaux médias français sur le site http://www.bonjour.org.uk/medias/default.htm
Repérage des médias : télévision, radio, journaux, magazines. Manipulation de liens hypertextes renvoyant aux page d’accueil des médias sélectionnés.
Le site http://www.bonjour.org.uk/ propose des exercices en ligne de plusieurs niveaux d’apprentissage pour les non-francophones.

Les fiches élèves sont disponibles en téléchargement