La Délégation Au Numérique en collaboration avec la DRAC et l’INRAP, organise un concours pour favoriser le développement des pratiques du numérique dans l’enseignement de l’école primaire au lycée, en liaison avec les Journées Nationales de l’Archéologie 2015. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 24 avril 2015 et les modalités sont détaillées sur le document à télécharger ci-dessous. Ce fichier a été adressé à tous les établissements de la région.
https://sites.ac-corse.fr/wp-content/uploads/sites/16/photo/art/default/1005555-1261483.jpg
Ce concours concerne particulièrement nos disciplines par les thématiques que permettent d’aborder l’archéologie (interrogation sur les sources et confrontation des documents pour développer le regard critique en histoire, ….. aménagement du territoire et lois sur l’archéologie préventive et la protection du patrimoine en sont deux exemples). Il pourra donner lieu à un travail en interdisciplinarité (Histoire-géographie, Lettres classiques, SVT, Sciences physiques, Corse …ECJS, Littérature et société) tout en favorisant l’acquisition de compétences numériques.
L’utilisation des technologies numériques en archéologie (géo-référencement, SIG, dessin vectoriel, photogrammétrie,…) offre des possibilités variées pour souligner l’intérêt du numérique et faire la liaison avec la géographie et l’histoire.
Une banque d’images sur l’archéologie de la Corse, constituée par les différents partenaires et utilisable pour les productions sera fournie aux établissements inscrits, via l’ENT LEIA pour les établissements du second degré.
Les travaux réalisés favoriseront une réflexion sur les usages raisonnés du numérique.
Les productions numériques portant sur l’archéologie de la Corse, pourront traiter de thèmes variés sur toutes les époques historiques de la préhistoire à nos jours, en adéquation avec les programmes scolaires et les compétences numériques des niveaux concernés.
A titre d’exemple, lors du « Colloque des jeunes » organisé pour les journées de l’Archéologie 2014 à l’Espace Diamant, à Ajaccio, les élèves des collèges Saint Paul et de la cité scolaire Fesch, avaient présenté des travaux couvrant toutes les périodes historiques depuis la préhistoire, sur les sujets suivants :
– L’urbanisation et l’archéologie en Corse …
– Les vestiges archéologiques au Sud-Ouest de Sartène : étude diachronique du plateau de Cauria.
– Les fouilles archéologiques à Sainte Lucie de Tallano (Chapelle Saint Jean)
– L’archéologie sous-marine en Corse,
– La cité antique et la nécropole pré-romaine d’Aleria,
– L’étude de vases de la nécropole pré-romaine d’Aleria,
– Les fouilles de l’Espace Alban, et celles du square Campinchi à Ajaccio,
La production numérique (diaporama, production multimédia) d’une durée de 5-10 mn, devra présenter une bibliographie, une sitographie, pour référencer les sources. Ces productions seront réalisées en intégrant des items du B2I (collège, lycée).
Les enseignants pourront bénéficier d’un soutien sur demande auprès d’ isabelle.marcangeli@ac-corse.fr
Ce soutien portera tant sur les aspects techniques que sur l’archéologie, et sera apporté conjointement par la DAN et les services régionaux de l’archéologie avec M. Franck Leandri, Conservateur Régional de l’Archéologie.