Histoire   
HGGSP
TRANSVERSAL
Enseigner

Textes, conseils et propositions pédagogiques pour le collège et le lycée

se documenter

Des ressources institutionnelles à privilégier

SE former 

Les offres de formation académiques et nationales 

Accéder à la lettre d’information de M. Michel Romagnan IA-IPR
“Les morts sont des vivants mêlés à nos combats” V. Hugo L’année terrible. 1872 Monuments commémoratifs et valeurs de la République LES MONUMENTS AUX MORTS Ce travail a été réalisé dans le cadre du TraAM HDA 2023-2024 : Regards croisés : favoriser la transversalité grâce au numérique […]
Formation sur l’évaluation 14 février 2024 Corte M. Michel Romagnan IA-IPR et M. P.-A. Filippi-Santelli
Le site “Chemins de mémoire” vous propose un dossier autour de la Journée internationale des victimes de la Shoah Un exemple de ressources sur la Shoah proposées par Europeana (la recherche permet la spécification des langues et des possibilités d’utilisation, et bien d’autres filtres parmi lesquels […]
Entrée au Panthéon de Missak Manouchian Missak Manouchian, résistant d’origine arménienne fusillé le 21 février 1944 au Mont-Valérien et déclaré mort pour la France, sera inhumé au Panthéon aux côtés de sa femme Mélinée lors d’un hommage solennel à l’occasion des 80 ans de son exécution. […]
Présentation de M. Michel Romagnan IA-IPR Proposition de séquence réalisée à partir de la documentation du site de l‘INRAP sur l’île de TROMELIN par Mme E. Pinon
Mise en commun, partage échange de ressources et pratiques pour l’enseignement de la spécialité HGGSP Présentation du séminaire par M. Michel Romagnan IA-IPR Atelier animé par F. Girard-Vivarelli Atelier animé par D. Papalardo et P. Colombani Atelier animé par P.-A. Filippi-Santelli
Le bilan de l’expérimentation des carto-parties réalisées avec la Communauté d’Agglomération de la Communauté Ajaccienne est en ligne sur le site académique de la DANE. Vous pouvez le consulter ICI Dans la continuité de cette expérimentation, un stage hybride est proposé au PAF. Avec le soutien […]
Le TraAM HDA Héritages antiques réalisé en 2022-23 peut être réinvesti dans une démarche transversale sur le patrimoine, permettant de faire comprendre aux élèves que le patrimoine prend des formes très diverses. Ainsi, un lien peut être établi avec la laïcité qui permet de montrer que […]