“Les morts sont des vivants mêlés à nos combats” V. Hugo

L’année terrible. 1872

Monuments commémoratifs et valeurs de la République

LES MONUMENTS AUX MORTS

Ce travail a été réalisé dans le cadre du TraAM HDA 2023-2024 : Regards croisés : favoriser la transversalité grâce au numérique .

Le projet a été élaboré en partenariat entre les IAN d’Arts plastiques, d’Italien, d’Histoire-Géographie et d’Histoire des Arts . Vous trouverez sur cette page la partie consacrée à l’EMC, à la SNT et à l’histoire-géographie. Les liens vers les travaux des autres disciplines avec le bilan du TraAM seront publiés dans les mois à venir. La transversalité est à la fois le fondement et un ferment. L’usage du numérique offre des opportunités pour relever un double défi au sein des enseignements, en Histoire des arts celui de la construction d’une culture artistique commune qui renvoie à des savoirs et à des disciplines différentes et d’autre part, l’invention de modalités concrètes d’apprentissage dans une approche décloisonnée. Inversément, dans les disciplines mobilisées l’EMC (mais aussi EMI, et l’histoire-géographie) et la SNT, les savoirs, et compétences mobilisées participent à construire une sensibilisation aux arts et à leur histoire.

Collaborer pour créer en EMC et SNT

L’étude des monuments aux morts choisis par les élèves s’intègre dans une démarche transversale, en mobilisant les acquis du collège et de la classe de seconde en histoire-géographie, et en Lettres, les compétences de l’Education aux Médias et à l’information (EMI), ainsi qu’une approche de l’Histoire des Arts (HDA) et des Arts Plastiques (AP).

Cette étude a été menée dans le cadre du programme d’EMC en classe de seconde : La liberté, les libertés et de SNT (Le Web, Localisation, mobilités, cartographie, Les données structurées et leur traitement, Les images numériques).

Consulter la fiche de présentation du projet et les objectifs méthologiques d’EMC travaillés.

Les activités ont permis de développer une réflexion sur les valeurs de la République à partir de l‘étude des symboles et des recherches entreprises par les élèves pour rédiger un article à destination d’une revue réalisée par la classe pour un public d’adolescents. Ces activités ont été engagées en suivant une méthodologie de la recherche documentaire en EMC (télécharger la fiche proposée aux élèves) et poursuivies en SNT par la réalisation d’une base de données sur les monuments étudiés, de photographies géolocalisées et/ou l’utilisation d’images libres de droits, et une présentation des monuments en utilisant html et markdown avec CodiMD. Les élèves travaillent sur un CodiMD collaboratif, sur lequel l’enseignant peut noter des éléments de correction.

L’enseignement de SNT permet la constitution d’une base de données, d’une carte collaborative (Edugéo) et de présentations en ligne du travail avec CodiMD (APPS EDU) permettant d’aborder plusieurs items du programme de la classe de seconde, et d’approfondir les compétences numériques abordées en EMC.

Avec les liens mis à disposition et par leurs recherches, les élèves de la classe de seconde du lycée Fesch sont amenés à réfléchir sur l’évolution du rôle des monuments aux morts, et sur leur rôle aujourd’hui en rédigeant un premier article sur le sujet suivant :

Les monuments aux morts, symboles des combats pour la liberté ?

Sitographie indicative

A partir de ce travail, et des hommages rendus à S. Paty et D. Bernard, ils sélectionnent les valeurs, les symboles, et décors qu’ils souhaiteraient mettre en avant dans un monument contemporain généré par une Intelligence Artificielle. Les images générées seront comparées aux productions des élèves de seconde de l’option Arts Plastiques d’un autre établissement .

Les valeurs de la devise de la République, mais aussi la laïcité et la paix ont été abordées dans les travaux entrepris dans un esprit de partage de connaissances et de compétences entre les élèves de la classe, mais aussi au-delà avec d’autres élèves de l’académie via l’ENT .

Le partage des connaissances a débuté par une carto-partie avec des élèves de 3ème du collège de Montesoro au cimetière allemand de Bastia amorçant une liaison collège-lycée sur le programme d’histoire et d’EMC en témoignant contre la guerre et la violence pour une paix durable entre les peuples avec l’exemple franco-allemand.

C’est à partir de cette carto-partie que le projet a été présenté en début d’année aux élèves de seconde, avant qu’une sortie ne permettent aux élèves de seconde de s’approprier la géolocalisation avec des tablettes Android.

Aller plus loin : ouvrir la réflexion sur les monuments commémoratifs de l’Antiquité à nos jours

La dernière étape du projet consiste à la réalisation d’un monument aux morts contemporain à partir des valeurs et de leur représentations symboliques choisies par les élèves

Les intelligences artificielles et leurs risques sont abordées en SNT (RGPD, fonctionnement des algorithmes), et en EMC (Ethique, libertés), puis les élèves travaillent la rédaction des prompts individuellement et en groupe (mise en commun) en réutilisant les critères d’études des monuments (les symboles, les valeurs véhiculées, style artistique, lieu…) l’enseignant soumet les prompts à différentes IA génératives . La rédaction des prompts est l’occasion de réinvestir les connaissances en histoire des arts étudiées en histoire (La Méditerranée antique et médiévale).

Consulter la veille sur l’IA réalisée par les IAN en histoire des arts et histoire-géographie

Les activités proposées s’efforcent de réaliser des rappels régulier des notions, des capacités et méthodes utilisées (24h, 8 jours puis régulièrement sur l’ensemble de l’année) afin de favoriser la mémorisation, mais aussi d’encourager l’entraide et le travail collaboratif entre les élèves de la classe mais aussi entre les établissements (collège et lycée) par des usages numériques.