La Corse, la plus proche des îles lointaines

Séquence présentée au Festival International de Géographie à Saint Dié en 2016

(page réactualisée en 2024)

Le site de l’Office du tourisme de la Corse présentait, en  2015, 10 raisons de venir en Corse,

avec les archives du WEB la page peut être à nouveau consultée.

La page sur la 2ème raison, « parce que c’est la plus proche des iles lointaines », précisait que l’île de Beauté est « à 170 km des côtes françaises, à 80 km des côtes italiennes, accessible toute l’année par air et par mer depuis les principales villes d’Europe ». L’analyse de ce document, utilisé comme accroche, permet un premier regard critique sur le contenu autour du vocabulaire, des distances et de la liaison corse-continent.
Cette publicité, nous conduit à réfléchir sur la notion d’espace-temps, en prolongeant cette réflexion sur les infrastructures de transport, leur rôle pour les différents secteurs économiques dans l’île; puis sur le rôle des différents acteurs dans les enjeux d’aménagements et d’équité avec une approche multiscalaire.

Les élèves sont amenés à confronter leur regard à la réalité géographique :
le monde va-t-il plus vite pour tous et partout ?

En quoi les transports sont-ils enjeux d’aménagements et d’équité pour la région Corse ?

Pour répondre à cette question, il convient de s’interroger sur les aménagements des infrastructures de transport, leur fréquentation, la durée des voyages et les destinations desservies, en réalisant un croquis.
L’étude du rôle des acteurs à différentes échelles conduira à proposer une réponse synthétique sous forme de carte heuristique.

En première générale, la question de la place des transports dans le développement économique de la Corse peut ouvrir sur une réflexion sur son intégration dans l’espace économique européen.

En téléchargement :
– le diaporama de présentation de l’ensemble de la séquence

– un tutoriel simplifié pour Edugéo via Eduthèque,

– et un pour Qgis

– les fiches à destination des élèves

Introduction :
Site Marine Traffic
Carte des flux sur marine-traffic
Cartographie des flux aériens

Ces sites soulignent l’importance des flux en Méditerranée occidentale, tout en permettant de montrer les méta-données associées à la géolocalisation des navires (type de navire, d’avion, routes, durée du transport) . Ils permettent de souligner les limites des sites en temps réel (les élèves peuvent regarder à leur domicile les sites à des horaires différents). Leur étude permet de voir la nature, mais aussi la faiblesse des flux qui touchent la Corse .
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1. Les transports et la réduction de l’espace-temps : quels impacts sur les territoires et pour les habitants ?
Logiciels utilisés à télécharger :
Qgis, – Scapetoad,
Application en ligne (mise à disposition des élèves via l’ENT)
Edugéo

Les transports, des enjeux importants pour l’île : Etape 1 Travailler avec un SIG et des anamorphoses : QGIS

Pour les enseignants : une introduction aux SIG
le site du projet QGIS
un tutoriel proposé par le CNRS

Etape 1 :

Consulter le tutoriel pour QGIS

Trois cartes par anamorphose avec métadonnées, réalisées par l’enseignant avec Scapetoad sont mises à disposition sur l’ENT Leia :
– les temps de transports aériens en direction de Paris,
– les temps de transports routiers à destination d’Ajaccio
– les temps de transports ferroviaires à l’intérieur de l’île.

Ouvrir le projet Carto Qgis pour observer les données fournies (carte communale en projection Lambert 93 et base de données comportant la superficie des communes, leur population, les infrastructures de transport et les temps de transport pour sept communes).

Objectifs : Réaliser un croquis sur les transports en Corse avec EDUGEO, celui-ci doit montrer les principales infrastructures et les problèmes soulevés

Sélection des informations à retenir pour la réalisation du croquis

Réalisation d’une liste d’informations essentielles pour composer la légende

Identification des problèmes et réflexion sur les choix cartographiques

L’étude critique de la base de données souligne la possibilité de la compléter avec d’autres indicateurs, et celle des anamorphoses, une vision incomplète de la question des transports insulaires.

Synthèse :
– Des transports pour réduire l’insularité et favoriser la mobilité des habitants, les soins, acheminer les marchandises

– Des transports pour développer le tourisme, et les exportations (agro-alimentaire) importations (agro-alimentaire, hydrocarbures, ciment …voitures …)

– Des transports, enjeux de développement économique régionaux et micro-régionaux (ports et aéroports)

– Dans un monde qui va plus vite : différenciation des modes de transports (cf. contraintes naturelles et vitesse, évocation de l’échec des NGV)

Ci-dessous les fichiers à télécharger, les fichiers à dézipper sont à insérer dans le répertoire « mes documents » de votre ordinateur, pour pouvoir ouvrir les projets Qgis (format .qgs)
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Le travail se poursuit avec la réalisation d’un croquis pour répondre aux questions suivantes :
Quelles sont les infrastructures de transport ?
Comment sont-elles réparties sur le territoire ?
Quelles sont les améliorations que l’on pourrait y apporter ?

Les transports, des enjeux importants pour l’île : Etape 2 Réalisation d’un croquis avec EDUGEO

Etape 2 : Consulter le tutoriel pour Edugeo (au besoin)

a) Téléchargement du croquis préparé (cf. pj) mis à disposition via l’ENT

b) Enregistrement du fichier dans le dossier personnel des élèves sur le réseau de l’établissement.

c) Se connecter à Edugéo avec le compte élèves
Pour mieux se repérer, les élèves utilisent la couche cartographique,
Choisir Mode Avancé et par glisser-déposer ouvrir le croquis téléchargé

Compléter le croquis :

– localiser sur Edugéo les infrastructures de transports (maritimes et aériennes) en choisissant un figuré adapté,

– les nommer sur le croquis, et

– les placer dans la légende

– Utiliser la liste réalisée dans l’étape 1 avec Qgis, les documents mis à disposition sur l’ENT (temps de transport, liaisons aériennes par aéroport, nombre de passagers par port et aéroport, tonnage du fret aérien et maritime) et choisir un figuré adapté

– Les élèves peuvent rajouter les informations qui leur sembleraient nécessaires, en justifiant leurs choix.

Le travail réalisé sur la base de données, avec Qgis et les liens mis à disposition leur permettent de réfléchir aux choix cartographiques.
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2. Un acteur essentiel pour les aménagements : la Collectivité Territoriale de Corse (1h)
A partir des différents documents mis à disposition sur l’ENT Leia, les élèves complétent la carte heuristique avec Mindmap en faisant apparaître :

– les acteurs de l’aménagement dans le domaine des transports

– leurs rôles

Documents mis à disposition sur l’ENT (consultables en amont du cours):
1. Site de la CTC

2. Vidéos réalisées par la Collectivité Territoriale de Corse lors de la visite des élèves en mai 2016

3.Délégation de service public et équité

4. Des compagnies de transports régionales :
Air Corsica,une longue histoire
Une nouveauté : La Corsica Linea
Extraits du site Corsenetinfos : »C’est un vote historique qui a ouvert la session de rentrée de l’Assemblée de Corse (CTC) ce 6 septembre à Ajaccio. Pour la première fois dans l’histoire de la continuité territoriale et de la desserte maritime avec le continent, la Corse a décidé la mise en place de ses propres compagnies territoriales de navigation, ayant leur siège dans l’île, et de devenir propriétaire de deux navires. Ce nouveau mode de gestion consacre la vieille revendication des Nationalistes de maîtriser les transports maritimes de l’île. Un compromis ayant été trouvé avec la droite qui a obtenu la prédominance des opérateurs privés sur les ports principaux, les deux rapports présentés ont été adoptés aisément, sans amendement, par 36 voix sur 51. » (….)  » Ce modèle, ajoute Jean-Félix Acquaviva, « repose, après débats et prises en compte de nombreux avis et des craintes exprimées, sur plusieurs piliers indissociables ». Le premier est « d’acter le retour partiel, pour 10 millions €, de l’outil naval à l’autorité délégante (CTC), notamment de deux navires cargo-mixtes nécessaires au service, financés dans le passé par l’enveloppe de continuité territoriale ». Ce retour permet la constitution d’une société d’investissement qui renouvellera les navires. Le second pilier est la création d’une société d’investissement sous forme de SEM (Société d’économie mixte) dont le capital est détenu au moins à 70% par la CTC et dont « la mission sera de renouveler la flotte, qui restera in fine propriété de la CTC ». Elle serait financée par la part de l’enveloppe de continuité territoriale dévolue au renouvellement de la flotte et aux travaux d’investissements lourds et d’entretien, soit environ 39 millions € par an.  »
Source : url:http://www.corsenetinfos.corsica/Transports-maritimes-La-compagnie-regionale-corse-adoptee-une-page-se-tourne-_a23080.html

5. Le rôle du Conseil départemental L’inauguration du pont du Liamone

Proposition de questions pour sélectionner les informations :

1- A partir des documents, relevez les différents acteurs en les plaçant sur la carte heuristique.

2. Identifiez les objectifs de la politique des transports de la CTC .

3- Quels sont les aménagements mis en œuvre par la CTC ?

5- D’après le Président de l’Exécutif, M. G. Simeoni, quelles sont les orientations de la CTC pour le chemin de fer ? Pour les lignes de bus ?

6- Quelle décision récente montre l’importance de son rôle dans les transports maritimes ?

7. Dans une des vidéos, le Président de l’Exécutif évoque des difficultés budgétaires, dans ce contexte que traduit la volonté de rachat de deux navires ?

8. Comment a été financé le pont du Liamone ?

La multiplicité des liens proposés sur l’ENT permet d’anticiper un problème technique sur l’un des sites proposé. L’enseignant veille à guider les élèves dans la navigation sur les sites avec le vidéo-projecteur et la fiche d’activités.
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L’identification des objectifs de la politique de l’Office des transports (CTC), les dispositions et aménagements mis en œuvre par la Collectivité Territoriale de Corse soulignent son rôle majeur .
L’objectif principal de la collectivité est de faciliter la mobilité régionale et inter-régionale pour favoriser un développement économique équitable pour les micro-régions dans le respect du Plan d’Aménagement et de Développement Durable de la Corse (PADDUC).
La réflexion sur le développement économique des micro-régions fait apparaître le rôle du numérique qui gomme les distances, et encore une fois le rôle majeur de la C.T.C dans ce domaine.

Les choix politiques montrent l’importance économique des transports maritimes par rapport au chemin de fer ou à desserte par bus de la ruralité : la C.T.C fait des choix en établissant des priorités.

La carte heuristique est complétée avec l’aide de l’enseignant ou en autonomie grâce aux informations sélectionnées, avec les différents acteurs étudiés (partie 1 et 2)

L’ENT Leia permet de préparer des documents multiples et de les activer en fonction des besoins .
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3.Développer les transports collectifs au niveau local : favoriser mobilité et équité (1h) – Le pays ajaccien et les transports : quelles solutions pour un développement durable ?
Les élèves téléchargent une fiche de recherche et d’évaluation des sites (téléchargement ci-dessous)

Ils effectuent une recherche avec Internet en suivant la fiche sur le sujet « Le pays ajaccien et les transports : quelles solutions pour un développement durable ? » pour identifier tous les éléments qui montrent que l’objectif dans le pays ajaccien est de favoriser la mobilité et l’équité des habitants de l’agglomération.

La carte heuristique est complétée en précisant le rôle des nouveaux acteurs identifiés.

La phase de recherche peut être réalisée en EMC (regard critique sur les sources), pour gagner du temps l’enseignant peut directement proposer les documents suivants
– site de la Mairie : http://www.ajaccio.fr/Deplacement-et-Stationnement_r200.html
article de journal en ligne

L’évaluation se fait par la rédaction à la maison d’un paragraphe de synthèse en sélectionnant les problèmes de transports évoqués dans la commune d’Ajaccio, présentant les solutions mises en place, et leur intégration dans une politique de développement durable

L’étude des liens proposés permet de présenter les problèmes de transports dans l’agglomération ajaccienne et les solutions proposés proposées par la municipalité et la communauté d’agglomération.
La vision critique de ces solutions doit amener les élèves à se questionner pour savoir si ces solutions sont équitables et adaptées à un développement durable.

Bilan sur les apports du numérique dans les apprentissages :
Cette séance utilise l’ENT LEIA, permettant la mise à disposition de documents de nature variée, mais aussi un travail collaboratif entre les élèves, et la réalisation d’une carte heuristique en ligne. La messagerie interne à l’ENT permet de communiquer entre l’enseignant et les élèves en cas de difficultés en amont de la séance pour la prise en main d’Edugéo.
Les documents et activités numériques proposés permettent de souligner l’importance des métadonnées et participent à l’acquisition d’une culture numérique.
L’utilisation d’Edugéo, la réalisation d’un croquis numérique en ligne, et la réflexion sur les anamorphoses permet la compréhension des enjeux géographiques. Le numérique permet de comprendre la notion d’équité et de réellement appréhender les enjeux des transports à différentes échelles.
Edugéo, permettant une construction progressive et soignée du croquis favorise la mémorisation des localisations, l’enregistrement et le partage du croquis permet de déposer le travail sur l’ENT.
Ces activités sont liées à la qualité du débit de la connexion internet, elles sont transposables dans Google Earth pour prolonger l’étude à l’échelle européenne en première ES par exemple.
Le travail peut demander plus de temps si les élèves n’ont pas une solide pratique de l’ENT, dans ce cas, l’enseignant peut soit proposer la réalisation d’une partie des activités au CDI ou au domicile des élèves, soit proposer un croquis plus avancé pour limiter le temps passé à choisir les documents. La carte heuristique peut également être pré-remplie par l’enseignant, construite lors du cours avec les élèves, ou à réaliser en autonomie à la fin du cours en synthèse.

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