Accompagner la mise en place des nouveaux programmes de lycée
Françoise Janier-Dubry et Laurent Carroué, IGEN groupe histoire-géographie, ont présenté quelques éléments et pistes de réflexion (PDF, environ 1,6 Mo) sur la place du numérique (et quel numérique ?) en histoire-géographie-EMC dans les réformes des lycées général, technologique et professionnel.
L’Édubase modernisée est une riche banque de séquences de classe mobilisant le numérique, classées par discipline, par niveau de classe, par compétences travaillées, par outils ou ressources (Éduthèque, BRNE) numériques utilisés. Plusieurs ateliers ont été organisés sur ce nouvel outil autour de sa prise en main, des perspectives d’amélioration et du rôle que la base pourra jouer dans l’accompagnement de la mise en place des nouveaux programmes du lycée.
Il a été décidé de rédiger une lettre Édu_Num spéciale sur les nouveaux programmes du lycée qui est parue en juillet 2019.
Revenir au sommaire
Le CRCN et PIX : quelles contributions de l’histoire-géographie et de l’EMC ?
Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) est en cours d’élaboration et de validation : il rassemble et organise de façon progressive et selon 5 domaines spécifiques, les 16 compétences numériques développées de l’école élémentaire à l’université ainsi que dans le contexte de la formation continue des adultes.
Sophie Puig de Fabregas, responsable des contenus pédagogiques et de l’enseignement scolaire chez PIX a présenté la plate-forme PIX (PDF, environ 1,9 Mo), plate-forme d’évaluation et de certification en ligne des compétences numériques.
À l’issue d’un atelier consacré au CRCN et PIX il a été décidé de rédiger une lettre Édu_Num spéciale sur les contributions possibles de l’histoire-géographie-EMC à l’évaluation des compétences numériques via PIX (disponible prochainement).
Revenir au sommaire
L’oral en histoire-géographie
La thématique des TraAM histoire et géographie pour les années 2018-2020 est la suivante : « Différenciation pédagogique et production orale en histoire et en géographie au collège, au lycée et au lycée professionnel ». Que ce soit dans les situations pédagogiques de travail individuel ou collaboratif, de travail autonome, guidé, dans la classe et hors la classe, les TraAM sont l’occasion de tester la pertinence de démarches pédagogiques et de ressources, de services, d’outils associés.
À l’issue d’un atelier consacré à l’oral en histoire-géographie il a été décidé de rédiger une lettre Édu_Num spéciale sur l’oral en histoire-géographie-EMC qui reprendra les travaux des TraAM mais plus largement les ressources disponibles en académie sur cette thématique (disponible prochainement).