Le cours de SNT a permis de travailler les réseaux, la cartographie et les données en utilisant Edugéo, les élèves ont dès la première semaine de confinement réalisé des photos géolocalisées témoignant de leur situation, la correction en classe virtuelle a permis de montrer que certains n’avaient pas activer le GPS et que leurs photographies n’étaient pas géolocalisées et que d’autres élèves qui envoient leurs devoirs en photographiant la copie fournissaient les données de géolocalisation à leur insu.

La classe virtuelle du CNED a permis avec un partage d’écran de poursuivre le travail engagé en présentiel sur les fonctionnalités d’Edugéo et la réalisation d’une carte de la classe confinée avec les relations entre élèves et avec leur enseignant de SNT et d’histoire-géographie.

Le travail s’est poursuivi avec les questions soulevées par la première carte du déconfinement qui a permis d’entamer la réflexion sur la réalisation d’une carte statistique, sur les bases de données, le choix de leur traitement et le commentaire du carte.

Les élèves ont cherché des statistiques en appliquant les méthodes de recherche vue en EMC et proposer des sites par le chat de la classe virtuelle.
Une discussion s’est engagée autour du choix des données et de leur interprétation en comparant les données avec les cartes réalisées précédemment en géographie à partir du manuel sur les dynamiques démographiques et les disparités socio-économiques en France .

La vérification de l’hypothèse de la propagation du virus dans l’Est du pays en raison des échanges transfrontaliers, a fait l’objet d’une nouvelle recherche soumise à l’ensemble de la classe par le chat, elle a permis une remédiation sur le choix des sites et la fiabilité des informations.
A la fin de la séance, les liens choisis sont déposés sur l’ENT pour reprendre le travail en SNT, et réaliser un traitement des données statistiques et une carte avec le module statistique d’Edugéo .
L’exemple choisi montre que les connaissances acquises en géographie ont permis de déconstruire les rumeurs circulant sur les réseaux sociaux et de développer leur sens critique.

Sites sélectionnés par les élèves :
Carte des décés et des hospitalisations
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-donnees
https://www.cartedudeconfinement.fr/

Pour préparer le cours de SNT les élèves doivent calculer le % de décès par rapport à la population régionale dans un tableur, lors de la séance suivante ce travail sera complété par une réflexion sur la représentation graphique des données, la cartographie et les méthodes de discrétisation des données.
https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/chiffres/france/structure-population/regions-departements/
https://sites.ac-corse.fr/wp-content/uploads/sites/16/photo/art/default/1017945-1285136.jpg

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