Vous trouverez ci-dessous, les documents proposés par M. Laurent Carroué, Inspecteur Général de l’Education Nationale, sur le thème des frontières lors de sa conférence dans le cadre de la journée d’étude organisée par l’APHG du Nord-pas-de-Calais le 14 novembre 2020.
Ces documents seront utiles pour la préparation aux concours du CAPES et de l’agrégation.
La richesse des sources permet d’apporter de nombreux exemples d’utilisation en classe dans le cadre du programme d’HGGSP de première mais aussi de terminale.

Les documents proposés et particulièrement ceux du site Geoimage pourront nourrir la réflexion des enseignants mais aussi des élèves dans le cadre de la préparation du grand oral, au-delà de la question des frontières, en terminale parmi les possibilités :
sur le thème 4
Algérie/Libye : le Tassili n’Ajjer et les deux oasis de Djanet et Ghat, entre patrimoine, tourisme international, frontières et djihadisme saharien
L’exemple du Tassili peut être aussi utilisé dans le chapitre Exploiter, préserver, protéger du thème 5
et toujours sur le thème 5 Norvège – Archipel du Svalbard. Ny-Alesund : une base scientifique internationale, un enjeu géopolitique d’importance en Arctique, illustre les liens possibles entre le thème 4 et 5 sur le patrimoine naturel et la recherche scientifique sur le réchauffement climatique.

Tags: