illustration extrait BD élèves primée

illustration BD Guernica lauréat Conocurs Bulle de mémoire

L’ensemble de la production des élèves du collège de Biguglia est consultable ICI

Les élèves de la classe de 3e du collège de Biguglia,  Marc Antoine Galloni, Noah Delporte et Mazen Sedirti, accompagnés de Madame Alessandri (professeur d’Espagnol) et Madame Leccia professeure d’Histoire ont obtenu le 2e prix national du Concours Bulles de Mémoire https://www.onac-vg.fr/bulles-de-memoire dans la catégorie “collège Candidat libre” pour leur travail intitulé «Guernica,Memoria de la Humanidad, Guernica, Mémoire de l’Humanité ».

Le souhait de leurs enseignantes d’espagnol et d’histoire était de retenir une œuvre emblématique du patrimoine de l’histoire espagnole. Le choix de la période a été laissé à Marc’Antoine, Noah et Mazen. Ils ont choisi d’étudier une œuvre qui a connu une véritable odyssée. Réalisée en 1937 après le bombardement d’un village espagnol durant la guerre civile, le tableau avait été présenté lors de l’Exposition Universelle de Paris la même année, puis transférée à New York avant de revenir en Espagne en 1981.

La réalisation de la BD s’est effectuée lors de l’atelier sur la pause méridienne de chaque jeudi. Les élèves ont aussi avancé le travail à la maison. chacun a travaillé au moins sur une planche. Madame Alessandri leur professeur d’espagnol est intervenue sur 3 séances afin de guider les élèves sur les mots justes à utiliser en espagnol. Les élèves ont souhaité inscrire le titre en espagnol et en français, car en effectuant des recherches sur le retour de l’œuvre au musée Reine Sofia de Madrid, ils ont appris le rôle de France dans la restitution de l’œuvre au peuple espagnol en 1981 et la condition mise par Picasso : Guernica ne retournerait en Espagne que lorsque la démocratie et les libertés seraient rétablies.

Par la force du message délivré, par son lien avec la liberté retrouvée Marc-Antoine, Noah et Mazen soulignent que « lorsque nous parlons de Guernica nous parlons des libertés de l’Humanité de toute entière ».

Toutes nos félicitations aux élèves lauréats et à leurs professeures