Le TraAM HDA Héritages antiques réalisé en 2022-23 peut être réinvesti dans une démarche transversale sur le patrimoine, permettant de faire comprendre aux élèves que le patrimoine prend des formes très diverses.

Ainsi, un lien peut être établi avec la laïcité qui permet de montrer que le patrimoine doit être considéré comme le  bien commun de tous les citoyens et donc de tous les élèves (se référer à l’article 7 de la Charte : “la laïcité permet aux élèves l’accès à une culture commune et partagée”) : il ne se résume pas à des lieux anciens, ou des lieux de cultes.

Le vademecum à l’intention des professeurs des écoles (“Connaître le patrimoine proximité’, à télécharger sur le site de l’INHA) peut être utilisé dans les autres cycles. Il aborde la question de la découverte du patrimoine de proximité, par le  regard, par le sensible, par la rencontre avec l’art, l’architecture, les objets, les traces du passé, les métiers de la conservation. Des fiches présentent les différentes étapes de la démarche, des séances préparant la sortie, à la sortie et son exploitation pédagogique sont présents dans le vademecum.

Le choix du site de Mariana permet aussi d’aborder la question du fait religieux en tant que système de croyance sur un territoire à une époque donnée.

– en classe de 6ème, thème 3, l’Empire romain dans le monde antique : pour le IIe et IIIe siècles tout le thème de la romanisation à travers la diffusion du modèle de la ville romaine (avec le cardo et le décumanus que l’on peut montrer aux élèves,) peut être abordé ;  mais aussi ce qu’il sous tend : un modèle civique, un mode de vie ; avec les activités économiques, les liens commerciaux. La citoyenneté romaine et le statut juridique qu’elle garantit sont aussi une inférence dans ce type de démarche. La paix romaine peut aussi être abordée : dans l’Empire vivent des populations diversifiées, mais l’Empire par sa puissance, assure l’ordre et propose un projet attractif par la puissance du modèle impérial

– La ville du bas-empire, avec la construction au IVe siècle d’une basilique et d’un baptistère peut permettre d’aborder la question des chrétiens dans l’Empire (toujours dans le Thème 3). Mariana est un des premiers évêchés fondés en Corse.

En seconde Thème 1 : la méditerranée antique : les empreintes grecques et romaines. Le site de Mariana peut être utilisé en étude de cas dans une démarche inductive ou comme un exemple d’empreinte de la domination et de la civilisation romaine. Cependant, la romanisation n’est pas au centre du programme de seconde.

EN HGGSP, le site peut être utilisé au choix du professeur comme un exemple dans le thème 4 : en introduction, “valorisation et protection du patrimoine” ; en objet de travail conclusif, “la gestion du patrimoine français, évolution d’une politique publique”.

D’une manière générale, ce site archéologique permet aussi une approche de la notion de temps (temps court, temps long, périodisation, traces du passé, relation passé présent) ; d’espace (espace agricole, littoral, organisation des activités humaines), de l’espace proche (périurbanisation, aire urbaine peuvent aussi entrer dans l’analyse). Il offre ainsi, des opportunités diversifiées de souligner les liens étroits de nos disciplines.