Quelques conseils pour réussir une classe virtuelle
1 – Avant la classe virtuelle
– En amont de la classe virtuelle, il est important que l’équipe pédagogique se concerte pour éviter un travail sur écran excessif .
Il importe de prévoir des pauses, et du travail avec des supports variés.

– Privilégier l’utilisation de Chrome comme navigateur

– Exiger l’inscription avec prénom et nom des élèves ( les pseudo sont interdits)

2 – Au début de la classe virtuelle
– Faire l’appel dans Pronote pour identifier ceux qui ont des difficultés de connexion et mettre en place d’autres stratégies

– On peut faire un suivi différencié par groupe en fonction des possibilités de connexion et du matériel de vos élèves (ordinateur portable ou smartphone) , adapter les consignes en passant d’un groupe à l’autre pendant la classe.

– le professeur peut rappeler que sa fonction de régulation de l’activité des élèves demeure la même que dans une classe en présentiel, mais une explicitation est encore plus importante. Il lui importe notamment de définir les rôles et prise de parole de chacun, afin de favoriser une déroulement le plus fluide possible. le professeur doit être le maître d’oeuvre et l’organisateur de la classe virtuelle ;

3 – Durant la classe virtuelle
Les classes virtuelles, exactement comme les classe en présentiel, nécessitent une explicitation des objectifs, du sens des apprentissages, et de la programmation du professeur.

La séquence de base de la classe virtuelle peut demeurer la même que dans la classe en présentiel :
transmission des savoirs – exercice de vérification – évaluation

Cette séquence se décliner en de multiples modalités, pour varier les activités pour éviter la monotonie et favoriser un “feedback”.

Elle peut donner lieu à une présentation, avec écoute active et dépôt des notes prises dans l’ENT.

Elle peut être l’occasion de mettre en oeuvre une coopération, mutualisation entre élèves autour de situations ou supports didactiques et pédagogiques crées par le professeur.

L‘oral peut également être travaillé selon de nombreuses possibilités (prise de parole individuelle, à tour de rôle) : elle peut être un moment d’échanges.

Elle peut aussi être l’occasion de la correction d’un travail de façon interactive (avec le tableau blanc soit en donnant la parole à tour de rôle aux élèves)

Pour tout ce qui est oral, il n’est pas nécessaire d’activer la caméra.

La classe virtuelle peut aussi être l’occasion de travailler, en collège de travailler, puis d’évaluer les compétences disciplinaires et du socle en collège, les capacités et méthodes du lycée.

4 – Après la classe virtuelle
Il est possible de faire un suivi différencié par groupe en fonction des possibilités de connexion et le matériel de vos élèves (ordinateur portable ou smartphone) , adapter les consignes en passant d’un groupe à l’autre pendant la classe.

Il est conseillé de créer un fil de discussion dans vos espaces de travail de Leia pour conserver une trace des conseils donnés.

5 – Et l’évaluation ?
La mise en oeuvre d’un devoir par semaine permet de respecter les contraintes familiales, peut favoriser un rythme de travail individualisé ; l’enregistrement du travail comme brouillon permet un échange personnalisé pour progresser. Le travail et l’évaluation par compétences sont des leviers importants à utiliser (ainsi qu’il a été dit plus haut)

L’association des outils offerts par l’ENT LEIA et le CNED permet la mise en place d’une continuité pédagogique synchrone et asynchrone.

6 – Prolonger la classe virtuelle

Au delà du temps de classe virtuelle, la continuité pédagogique peut s’exercer en menant des projets : par exemple, à l’occasion de la semaine de la presse, du CNRD. Des enregistrements audio et des créations audio-visuelles peuvent aussi être organisées.

Cette période particulière peut être le moment de rechercher les vieux playmobils, …des légos ..etc ou d’utiliser les jouets des plus petits de la famille, …de la pâte à modeler, pour créer un stopmotion, ou un diaporama original en créant ses propres images .

Le thème 2020 de l’Information sans frontières permet un travail en spécialité de première en croisant les thèmes 3 et 4

Nous vous faisons toute confiance pour dédramatiser la situation et avec les usages du numérique, rendre les apprentissages plus ludiques, et encore plus interactifs , en offrant un enseignement personnalisé par des conseils via la messagerie instantanée de Leia, et les “remarques” des devoirs.

COMPTE CLASSE EDUTHEQUE
Si vous ne l’avez pas encore fait : créez votre “compte classe” pour l’ensemble de vos élèves dans Eduthèque
Vous pouvez créer des classeurs dans Lumni et communiquer le lien à vos élèves dans Leia avec les identifiants du compte classe, ils auront ainsi accès à beaucoup d’autres ressources (AFP, BBC, BRGM, Cité de l’architecture & du patrimoine, CNES, Deutsche Welle, ERSILIA, FOVEA, IGN édugéo, Ina GRM, Inserm, Institut du Monde Arabe, Le Louvre, Lumni Enseignement, Philharmonie de Paris, RetroNews-BnF, Rmn-GP – Panorama de l’Art, Rmn-GP / MCC – L’Histoire par l’image, RTVE, Théâtre en acte)

FACILITER LA CONTINUITE PEDAGOGIQUE AVEC LEIA
Quelques règles simples qui facilitent le travail de tous

La lettre EDUNUM 47 est parue
Consulter la lettre EDUNUM
Sommaire
1. ZOOM SUR…QUELLES RESSOURCES POUR TRAVAILLER À DISTANCE EN HISTOIRE-GÉOGRAPHIE ?
2. SE TENIR INFORMÉ
3. ENSEIGNER AVEC LES RESSOURCES NUMÉRIQUES
Et suivre les fils d’actualités …
Twitter Direction du numérique pour l’éducation (D.N.E.)
Twitter éduscol
Twitter éduscol histoire-géographie
Flux RSS Édu_Num
Fil RSS des dernières actualités du site histoire-géographie

WEBMAIL ACADEMIQUE
Activez le transfert de votre boîte académique (paramètres) vers votre boîte mail personnelle, cela vous permet même en cas de saturation du webmail de recevoir les messages. Mais, cela ne vous dispense pas de la vider régulièrement !