Les circonstances actuelles rendent nécessaire la création de liens numériques assurant la continuité pédagogique avec vos élèves.
Il importe d’être simples, efficaces et d’utiliser les outils qui vous conviennent le mieux en fonction de vos compétences.
Toutefois, nous attirons votre attention sur la nécessité de privilégier les outils institutionnels mis à disposition dans notre académie LEIA , la classe virtuelle du CNED ainsi que les ressources proposées par le ministère et les sites académiques Eduscol, Eduthèque, Geoimage, Europeana, Edugéo, Lumni…..

Vous trouverez ICI le document vous permettant de prendre connaissance de la stratégie élaborée par l’Inspection pédagogique régionale.

Celle-ci se veut simple, reposant sur les emplois du temps des élèves (ajustable), avec un objectif de régularité et de continuité. Elle se veut de nature à maintenir une relation numérique la plus fluide, cohérente et rassurante avec les familles et les élèves.

Le plus important étant de ne pas considérer que la continuité pédagogique se résume à l’envoi en bloc de devoirs à faire.
La transmission régulée des savoirs, des méthodes, la pédagogie, la didactique doivent demeurer au coeur de nos pratiques, même dans un contexte nouveau qui nécessite un temps d’adaptation.

Nous avons également joint à cette présentation des mini-tutoriels sur les outils numériques utilisables : les fonctionnalités de LEIA, les classes virtuelles du CNED et VIA pour les visios-conférences de formation (il ne faut pas utiliser VIA pour les classes virtuelles avec les élèves).
Ces outils ont été élaborés par l’Inspection Pédagogique Régionale ainsi que Mme Isabelle Marcangeli et M. Jean Marie Leonelli, IAN d’Histoire-Géographie et de Physique-Chimie dans notre académie.

Vous pouvez les contacter pour toute question sur les usages et la politique académique numérique, ainsi que l’ensemble de l ‘équipe de la DANE
Je reste à votre disposition pour toute question d’ordre pédagogique et didactique.

Nous savons tous qu’au sein des familles, enfants comme parents sont en télétravail avec des horaires, des outils souvent communs et selon des modalités de connexion très variables. S’il importe pour chacun d’entre nous d’acquérir ou de développer ses compétences numériques, il convient de ne pas créer de situation d’anxiété pour nos élèves, pour les familles, pour nous mêmes. Nous avons parfaitement conscience que la continuité pédagogique par le numérique se fera progressivement.

Michel Romagnan IA-IPR