L’Espace Numérique de Travail LEIA offre un espace sécurisé proposant des ressources variées . Il permet un travail collaboratif en présentiel et à distance avec un outil simplifié de visio-conférence, un fil de discussion qui peut servir à la préparation de débats (EMC, HGGSP), d’exposés (HGGSP) ou être utilisé comme “chat” pour aider les élèves à distance (continuité pédagogique des apprentissages). La messagerie offre une utilisation simplifiée pour communiquer à l’ensemble de la communauté éducative de façon individuelle et/ou en groupe.
Avec le MediaCentre les élèves et les enseignants accèdent aux ressources numériques offertes par le ministère ou financées par la Collectivité de Corse et les établissements : manuels, encyclopédies, ainsi que des ressources d’Eduthèque comme Lumni, l’AFP …
L’accès à diverses ressources comme Edugeo, Geoimage ou Europeana est facilité pour les élèves, ainsi que la consultation de la base du CDI.

L’intégration des liens de Geoimage permet de travailler sur des images satellites, de notre région mais aussi du monde entier avec des notices , classées par thématiques, adaptées aux nouveaux programmes de lycée et aux concours.

L’ENT, avec le dépôt de tutoriels et de croquis à compléter, facilite la prise en main d’Edugeo, de son outil statistique et donne accès aux cartes narratives préparées par l’enseignant. Edugéo permet ainsi, la mise en oeuvre d’une grande variété de situation d’apprentissage et de validation des capacités et méthodes en géographie mais aussi en histoire.

Le travail de recherche indispensable à la poursuite d’études supérieures est encouragé (EMI, EMC, HGGSP) par une aide personnalisée et la multiplicité des ressources accessibles, favorisant le développement d’un regard critique.
Les capacités et méthodes peuvent être intégrées dans le plan des cours et dans les devoirs pour permettre aux élèves de voir leurs progrès.
L’ensemble des outils offerts permet la mise en place d’une pédagogie différenciée, leur variété facilite la diversité des situations pédagogiques : écoute active, travail collaboratif …. Ainsi, l’enseignant peut programmer la diffusion de ses supports de cours, de conférences ou de capsules audio-visuelles, faire travailler les élèves en classe inversée, et en groupes modulables en fonction des activités. Les productions des élèves peuvent être partagées, et auto-corrigées. Les élèves améliorent la pratique de l’oral en intégrant des enregistrements audio et vidéo dans leur devoirs. Ces outils facilitent la préparation des exposés et le travail collaboratif entre élèves.
L’autonomie des élèves est développée, et la publication dans le blog et Eportfolio les sensibilisent à des usages responsables du numérique.
La variété des usages pédagogiques en SNT, EMC, Histoire-géographie et en spécialité HGGSP permet la validation de nombre de compétences du CRCN et favorise la réussite dans les études supérieures mais aussi dans la vie active par le développement de la capacité d’adaptation des élèves.

LEIA PORTAIL INTER-ETABLISSEMENT
1. Cliquez sur l’onglet Carte du déploiement
2. Sélectionner votre établissement sur la carte
3. Cliquez sur “Se connecter” (en haut à droite) et renseignez l’identifiant et le mot de passe communiqués par votre administrateur ENT.
4. Une fois connecté, dans l’onglet “Cours” vous trouverez HISTOIRE GEOGRAPHIE Espace de Mutualisation. A l’intérieur : des ressources et vos contributions.

Cet espace est à votre disposition pour mutualiser des idées (le fil de discussion nous offre la possibilité d’échanger au niveau académique de façon asynchrone), des activités, des séances ou des séquences numériques (ou pas), de partager vos réussites ou vos interrogations.
Ensemble faisons vivre cet espace pour alimenter le site académique et valoriser le travail que vous réalisez au quotidien dans vos établissements .