Introduction
Cette ressource propose une entrée dans la guerre d’Algérie par l’événement de la Toussaint 1954. Elle répond au cahier des charges du TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) et met en convergence un thème qui se retrouve au collège (3ème), au lycée général (1ère S) et en lycée professionnel (Terminale bac pro).

La démarche part des attendus (connaissances et capacités) propres à chaque niveau et cible ici la compétence « écrire ». Pour cela, l’utilisation du numérique, par des outils simples (traitement de texte) ou plus avancés (création d’un schéma heuristique) permet une réelle plus-value pédagogique mais également d’en mesurer les limites (voir le bilan de l’activité). La généralisation de l’ENT e-lyco dans l’académie aura également été exploitée.

Objectifs et attendus
Ci-joint un tableau (format .doc/.pdf) mettant en parallèle, pour les trois niveaux, les connaissances et capacités ciblées.
https://sites.ac-corse.fr/wp-content/uploads/sites/16/photo/art/default/1000539-1252752.jpg

L’exploitation d’un panel documentaire
Les documents (format .doc/.pdf) ont été distribués aux élèves pour un travail préparatoire à la maison. La nature, le nombre de documents et le questionnement, d’une même base commune, varient cependant d’un niveau à l’autre ainsi que le temps imparti pour préparer ce travail.

Categories:

Tags: