Le forum de l’innovation 2021 co-organisé par l’INSPE de Corse et la cellule CARDIE de l’Académie de Corse s’est déroulé en ligne le mercredi 14 avril 2021 sur la plateforme ZOOM.

Vous trouverez en pièce jointe le programme détaillé de l’évènement.

Une conférence ” Innovons!”
Une conférence « Innovons ! » menée par Monsieur Oliver Perlot, Docteur de l’Université de Paris VI et agrégé de mathématiques.

Co-confondateur de l’association « VP num » et expert auprès de l’HCERES, ses interventions concernent les mathématiques et le numérique et son rapport à l’innovation est de favoriser l’intention pédagogique et d’encourager l’esprit d’expérimentation auprès des enseignants.

Au programme: 4 projets CARDIE co-portés par des enseignants chercheurs de l’Université de Corse et 1 invité de l’académie d’Aix-Marseille
– Le projet “ Codage et robotique” mené à l’école d’Alata par l’enseignante Madame Bonacorsi et Monsieur Bastien Poggi , Directeur adjoint de l’Inspe de Corse et Maître de conférences . Une action en maternelle de première initiation à l’algorithmique et à la programmation pour sensibiliser à la pensée informatique ou comment réaliser le codage des déplacements d’un robot (ozobot ou beeboot) représentant le personnage principal d’un conte!

– Le projet “I scrivannuchji” mené par Mesdames Cesari et Bruschi, enseignantes de l’école de Cozzano ,en partenariat avec Monsieur Thierry Antoine-Santoni , Directeur de l’Inspe de Corse et Maître de conférences. Des “petits élèves journalistes” qui s’ initient à la recherche scientifique en partenariat avec le programme scientifique smart paese de Cozzano et de son Centre d’Immersion et d’Innovation par la Technologie Ubiquitaire .
Ce projet a été récompensé par le prix de l’académie de Corse lors de la JAP ( journée académique de la pédagogie) de l’académie d’Aix-Marseille.

-Le projet du collège de Vico mené par Monsieur Arnaud, enseignant de mathématiques avec son ” Action d’approche culturelle et scientifique du feu en Corse” , en partenariat avec l’enseignant chercheur Jean-Louis Rossi mais aussi les sapeurs pompiers de Vico.

– Le projet “L’enseignement de l’économie au Lycée et à l’Université” du Lycée de Balagne avec les élèves de 1ère de Monsieur Marcelli, enseignant de SES en lien avec les étudiants de Licence de Madame Noblet à l’Université qui échangent sur leurs pratiques d’enseignement pour mieux préparer les élèves au Supérieur.

– Un projet invité de l’académie d’Aix-Marseille “Impulsons une démarche EDD de l’école au lycée en Camargue” avec des actions sur le développement durable dans des écoles, des collèges et des lycées en réseau.