En ces premiers jours de l’année 2024, le Recteur Jean-Philippe Agresti a souhaité réunir les enseignants de langue et culture corses ainsi que des enseignants habilités à l’enseignement bilingue dans le second degré pour une journée d’échanges autour de l’enseignement de la langue corse. Egalement sollicités et présents pour cette journée, les Inspecteurs Pédagogiques Régionaux, l’Ecole Académique de la Formation Continue, les chefs d’établissement, le réseau Canopé, et des enseignants de l’université de Corse.

Les objectifs étaient multiples : présenter l’action de l’académie et un état des lieux de l’enseignement bilingue, identifier des axes d’amélioration, et contribuer à alimenter une stratégie de développement de l’enseignement de la langue corse, qui se veut concertée et opérationnelle, au service de la réussite des élèves et de la progression de la langue corse dans la société.

Au cours de la matinée, deux interventions ont permis d’alimenter la réflexion des participants.

Yves Bernabé, Inspecteur Général langues et cultures régionales a rappelé la place des langues vivantes régionales, au sein des langues vivantes, et a donné des pistes pour occuper cette place de la manière la plus large et la plus ouverte possible. Impliquer les élèves, les conduire à interroger le réel et donner des formes nouvelles au patrimoine artistique et écrit.

Laurent Gajo, Professeur à l’université de Genève, a présenté les enjeux disciplinaires et linguistiques d’un enseignement bi/plurilingue. Une complémentarité entre les langues au service d’un renforcement des savoirs, les différents niveaux d’alternance linguistique et les fonctions de cette alternance.

L’après-midi s’est poursuivie par des ateliers de travail entre participants. Les échanges, riches et nombreux, ont débouché sur des propositions et ont permis d’élaborer un plan d’action visant à dynamiser l’enseignement de la/en langue corse sur toute l’académie.