« L’immersion qualifie pour l’essentiel une méthode pédagogique qui vise, par l’acquisition d’une langue régionale en parallèle à celle du français, au bilinguisme des enfants qui la pratiquent. L’immersion peut s’analyser comme une pratique renforcée de la langue régionale (plus poussée que l’enseignement bilingue), où l’objectif de maîtrise des deux langues est poursuivi au niveau de l’ensemble du temps d’exposition de l’enfant à celles-ci (en favorisant d’abord la langue régionale dans les temps éducatifs, puis en intégrant, dans une montée en charge progressive et continue, l’enseignement du et en français) et non par une répartition horaire rigide des deux enseignements à chaque degré de la scolarité. »

Christophe EUZET et Yannick KERLOGOT, rapporteurs du rapport  L’enseignement des langues régionales – État des lieux et perspectives après la décision du Conseil constitutionnel du 21 mai 2021

Le cadre règlementaire est posé :

•  Par la circulaire du 14 décembre 2021 (NOR : MENE2136384C Langues et cultures régionales)

« L’objectif des classes bilingues et des sections bilingues, de la maternelle au lycée, est d’assurer une maîtrise équivalente du français et de la langue régionale, que ce soit par la parité horaire hebdomadaire dans l’usage des deux langues ou par l’enseignement bilingue par la méthode dite immersive. Cet enseignement par immersion est une stratégie possible d’apprentissage de l’enseignement bilingue. S’agissant en particulier des trois cycles d’enseignement primaire considérés dans leur globalité, cet enseignement associe l’utilisation de la langue régionale et celle de la langue française pour parvenir rapidement à une certaine aisance linguistique des élèves dans les deux langues. Le temps de pratique de chacune des deux langues peut varier dans la semaine, l’année scolaire ou encore à l’échelle des cycles, en fonction des besoins effectivement constatés. »

• Par le dispositif académique de l’enseignement de la langue corse-lettre-cadre du recteur :

« L’enseignement de la langue corse sous la forme bilingue contribue au développement des capacités intellectuelles, linguistiques et culturelles des élèves dans un objectif de bilinguisme équilibré entre les deux langues.

Dès la petite section de maternelle, un cursus spécifique intensif, par la méthode dite immersive peut être proposé aux élèves. Cet enseignement par immersion est une stratégie possible d’enseignement en filière bilingue. L’objectif de cet enseignement reste la maitrise équivalente des deux langues.

Dans tous les cas, le temps alloué à chaque langue pourra varier dans la semaine, l’année, le cycle en fonction des besoins constatés par les enseignants. »

Dans l’Académie de Corse, le modèle privilégié est le mode bi-plurilingue (L.Gajo, 2001, Immersion, bilinguisme et interaction en classe) . La langue corse est la langue principale de scolarisation mais l’enseignant procède à un recours didactisé à la L1 (français) ou à d’autres langues, dans une perspective d’intercompréhension et d’étude contrastive des langues.

À la rentrée 2023, l’Académie de Corse comprend 25 classes immersives, ce qui représente 479 élèves.