Les évaluations académiques :

Conçues par l’équipe de formateurs académiques et le réseau CANOPE, ces évaluations constituent un véritable outil de pilotage qui, en complément de celle réalisée dans le cadre de la classe et de l’école, doit permettre de :

–  Mesurer et valoriser les compétences acquises par les élèves de notre académie en langue corse ;

–  Identifier les domaines qui seraient peu ou mal maîtrisés et permettre ainsi d’élaborer des stratégies de remédiation

–  Permettre une meilleure continuité dans le parcours linguistique de l’élève

L’évaluation en classe bilingue :

En classe bilingue, l’enseignant doit prendre en compte les deux composantes de l’enseignement bilingue : la composante linguistique et la composante disciplinaire qui, sans cesse mêlées, doivent être évaluées séparément. La composante linguistique sera évaluée à partir des enseignements dont elle aura fait l’objet, au sein de la discipline (tressage langues/discipline).

Concernant la langue-objet, les compétences langagières doivent être régulièrement évaluées au regard de l’enseignement qui leur aura été dédié.