L’enseignement bilingue français-corse est encadré par des textes officiels qui obligent les enseignants à sa mise en œuvre :

  • Loi de janvier 2002 relative à la Corse, Article 7
  • B.O Hors-série N°9  du 27 septembre 2007, programmes de l’enseignement des langues régionales pour l’école primaire, introduction commune
  • Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues de 2001
  • Dispositif académique d’enseignement de la langue corse dans le premier degré (réactualisé annuellement)

Il se caractérise par un enseignement renforcé DE (langue « objet ») et EN (langue « outil ») langue corse.

En classe bilingue, la langue de communication est la langue corse. Ce bain de langue permet de construire progressivement une bonne compréhension de manière naturelle ainsi qu’un échange linguistique et social au sein de la classe en stabilisant les structures langagières et le lexique.

L’enseignement bilingue doit nécessairement faire l’objet d’une programmation rigoureuse tant au sein de la classe qu’au sein du cycle ou de l’école :

  • programmation de l’étude de la langue : indispensable à la construction des apprentissages, elle s’enrichit par une approche comparative et contrastive avec d’autres langues dont le français.
  • programmation réfléchie des activités langagières afin de travailler les cinq compétences (comprendre et parler en interaction orale, lire, écrire, parler en continu)
  • pour l’enseignement des disciplines non-linguistiques en langue corse, programmation des objectifs tant à la fois linguistiques que disciplinaires. L’alternance codique doit être didactisée afin de poursuivre ces deux objectifs. « L’enseignement bilingue est une rencontre entre deux langues et entre une langue et une discipline. » (L.GAJO)

Les horaires d’enseignement en classe bilingue :