Le dispositif d’éducation artistique et culturelle “Jeunes en librairie”, est à nouveau ouvert. Les enseignants volontaires sont d’ores et déjà invités à se manifester et à inscrire leur classe.

e dispositif s’adresse aux collégiens, lycéens et apprentis de toutes filières et repose sur l’engagement d’enseignants volontaires sur inscription de leur classe, et se base sur des partenariats entre des classes et des librairies indépendantes.

Deux rencontres avec un libraire indépendant :
– La première dans l’établissement scolaire, où le libraire vient parler de son métier, de sa librairie, de la chaîne du livre.
– La seconde dans la librairie, lors de la visite de la classe, où chaque élève participant dépense comme il le souhaite un bon d’achat d’une valeur de 30 €.
Une action complémentaire optionnelle : La classe peut bénéficier d’une rencontre supplémentaire avec un auteur ou un autre professionnel du livre ou d’une action de sensibilisation (ateliers d’écriture, de lecture à voix haute).

Les inscriptions des classes par les enseignants s’effectuent auprès de la DAAC à l’adresse suivante :

daac@ac-corse.fr

Concrètement, les jeunes visiteront une librairie de proximité et se familiariseront avec cet environnement ; pour beaucoup, l’expérience sera nouvelle et constituera la première occasion de franchir le seuil d’un commerce de livres. La médiation et les conseils des libraires les conduiront à acquérir le livre de leur choix, grâce à un bon d’achat ou chèque-lire.

Jeunes en librairie » contribuera ainsi au plan de relance de l’activité en France et, à plus long terme, à la sensibilisation des jeunes aux enjeux du livre et de la lecture, ainsi qu’à l’objet livre qu’ils pourront s’approprier.

Enjeux

– Favoriser l’accès au livre et développer le goût de la lecture,

– Découvrir ou approfondir des genres ou des domaines littéraires divers ou particuliers,

– Rencontrer la production littéraire contemporaine,

– Développer une posture de lecteur engagé,

– Découvrir la chaîne des métiers du livre, en particulier le métier de libraire,

– Être capable de faire des choix éclairés par le regard de professionnels,

– S’approprier l’objet livre pour accéder à une lecture intime.

Télécharger le dossier d’inscription

jel_dossier_candidature_2022.pdf JEL dossier_candidature 2022.pdf (218.86 Ko)

jel_dossier_candidature_2022.docx JEL dossier_candidature 2022.docx (62.13 Ko)